Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le baka
L'Harmattan - EAN : 9782336483825
Édition papier
EAN : 9782336483825
Paru le : 24 avr. 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336483825
- Collection : PARLONS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 310
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Les pygmées ɓaka et les pygmées aka, qui parlent respectivement une langue oubanguienne et une langue bantoue et qui sont géographiquement séparés par plusieurs centaines de kilomètres, auraient passé une période de vie commune où ils formaient un peuple unique. On note aujourd’hui dans les deux langues un vocabulaire commun qui constitue le substrat de la langue commune disparue.
Cependant, les études lexicographiques étant jugées insuffisantes pour démontrer le rapprochement entre deux langues, l’autrice aborde ici, dans une perspective structuraliste fonctionnaliste, la situation phonologique et morphosyntaxique du ɓaka. Elle met en évidence son caractère isolant, qui justifie son appartenance aux langues oubanguiennes.
Cette description constitue une étape nécessaire à la recherche comparative entre le ɓaka et l’aka de Centrafrique. Par cette analyse, elle ouvre des perspectives qui permettraient de dégager les similarités entre ces deux langues pygmées. - Biographie : Après des études à l’université de Douala, à l’université et à l’École normale supérieure de Yaoundé I au Cameroun, Bertille Djoupee soutient en 2017 un doctorat en sciences du langage au LLACAN (UMR 8135 CNRS – INaLCO – EPHE), à Paris. Elle est professeure de langue et littérature françaises et poursuit actuellement des recherches sur la langue des populations ɓaka du Cameroun.