Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le ballast : pratiques et conséquences
SUP - EAN : 9791023106701
Édition papier
EAN : 9791023106701
Paru le : 29 avr. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023106701
- Réf. éditeur : 149628
- Collection : REVUE D HISTOIR
- Editeur : SUP
- Date Parution : 29 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:159 mm E:12 mm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
Pour tenir la mer, un bateau doit être lesté. Mais ce que l'on dépose dans la cale à cette fin a peu attiré l'attention des historiens, à la différence des marchandises transportées. C'est cette thématique largement qui est abordée dans ce numéro.
Les mots, en désignant le lest dans ce qu'il a de concret et pesant, font saisir à la fois ce qui est indispensable en toutes circonstances et ce qui est variable selon le chargement, ce qui ne bougera plus et ce qu'on pourra, au contraire, déplacer d'une partie à l'autre de la coque. Grande est la diversité des pratiques que révèlent aussi bien les fouilles archéologiques que les textes juridiques. Quels produits va-t-on charger ? pierres de taille variée, gueuses de fer, canons usagés, etc. Où les déposer à bord ? Selon quels plans ? Qu'en faire quand on n'en a plus besoin ? - Biographie : Professeur d'histoire médiévale à l'université Bretagne Sud, Mathias Tranchant est spécialiste des ports atlantiques à la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent en outre sur Le commerce maritime international de l'Europe atlantique ; les navires et navigations ; les sociétés littorales de la France atlantique ; et la naissance, ainsi que les premiers développements de la notion de risque.