Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le baroque religieux corse
Albiana - EAN : 9782846982894
Édition papier
EAN : 9782846982894
Paru le : 1 janv. 2009
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846982894
- Réf. éditeur : BARREL
- Collection : THESES
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 1 janv. 2009
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 566
- Format : H:240 mm L:165 mm E:37 mm
- Poids : 1.245kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’art religieux baroque de Corse expliqué et commenté par un éminent spécialiste.
La religiosité des populations corses a de tout temps frappé les voyageurs. La présence d’un clergé pléthorique au sein de celle-ci était aussi notée et le nombre important de carrières ecclésiastiques relevé par les historiens, en constitue un indice supplémentaire. Le nombre de lieux de cultes, plus élevé que dans bien des régions continentales, est pour autant plus surprenant dans la mesure où l’on connaît la pauvreté insigne de ces populations et la faiblesse démographique endémique.
Parmi ces centaines d’églises, chapelles, oratoires, etc. bâties dans l’île, celles de l’âge baroque — un âge prolongé en Corse jusqu’au milieu du XIXe — constituent certainement la marque d’un dialogue intime, prolongé, complexe et intense de l’homme avec sa religion.
Revenant sur ce langage subtil qui croise l’architecture, les arts, la culture religieuse, les perceptions du monde et les modes de vie, essentiellement ruraux, l’auteur décrypte littéralement cet art religieux baroque, flamboyant et chargé de prime abord, codé et minutieux à y regarder de près.
Plus de cent vingt lieux sont passés au crible parmi les plus remarquables, replacés dans leur propre histoire — souvent longue -, décrits et commentés en détail. L’art qui s’exprime en ces lieux, souvent marqué par la pauvreté des moyens, dénote un certain nombre de particularismes : les autels et les tableaux notamment constituent un corpus inestimable pour l’étude de l’art baroque en général, car transmis quasiment sans altération autre que celle due à leur âge, désormais vénérable. Issu d’une zone éloignée des centres urbains, pauvre et économe en moyens, produit par des artistes de tradition souvent de second rang, l’art baroque en corse, vernaculaire, tient sa richesse en cela même qu’il éclaire sous un angle renouvelé l’approche d’un mouvement connu pour ses excès, sa démesure, ses fastes, profondément intégré ici à la culture populaire religieuse, portée par une piété simple et profonde… -
Biographie :
Nicolas Mattei, agrégé d’arts plastiques, est docteur en histoire de l’Art. Il enseigne cette discipline à la faculté des lettres d’Aix-Marseille (xve–xviiie siècles) et à l’Institut américain pour les universités d’Avignon (xixe – xxe). Auteur de nombreux articles et d’une thèse sur le baroque religieux corse, le présent travail est le fruit de plus de quinze années de recherches supplémentaires sur le sujet.