Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le besoin de croire - Métapsychologie du fait religieux
EAN : 9782100082124
Paru le : 1 mars 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100082124
- Réf. éditeur : 6454292
- Collection : PSYCHISMES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 1 mars 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 437gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre réinterroge les arguments que Freud développe pour opposer une vision du monde «scientifique» (à laquelle se rattacherait la psychanalyse) à une vision religieuse. L'auteur dégage une notion centrale et de nature pulsionnelle : «le besoin de croire» qui accompagne le sujet, lui imposant de trouver des issues diverses, celle de la science étant pour Freud la préférable mais non la plus facile. Le «besoin de croire» ainsi mis en évidence est étudié par l'auteur dans ses différentes postures : l'aliénation idéologique, la conviction délirante, l'art, la croyance religieuse ou la croyance en une théorie.
- Biographie : psychanalyste, agrégée de philosophie, professeure émérite de psychopathologie et psychanalyse de l'université Paris-Diderot. Elle est présidente de l'Association internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP) et directrice de la revue Topique