Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Bêtisier du sociologue
EAN : 9782252037317
Paru le : 6 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252037317
- Collection : HOURVARI
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 6 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:13 mm L:140 mm E:220 mm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
We sociologists are paid to be intelligent. Which does not preclude us from sometimes saying some silly things.
This book was written to offer readers a directory of the reasons for such blunders : from a taste for generalizations to the need to defend one's opinions, which sometimes makes "committed intellectuals" commit a blunder, such as believing in backworlds plotting behind our back, reasoning errors, and even rhetorical manipulations that confuse their authors as much as their readers. Paradoxically, there is even a certain disinterest is the real world, which causes us to modestly glance away when facts are being considered and, also, on a deeper level, the fear of being alone, which induces people to think “like us.”
Any reader who enjoys mind teasers will find a few examples of them in this little directory, but no names (at least not those of living authors): one does not have to be unkind to point out blunders.Nathalie Heinich, a sociologist at the CNRS, has penned many articles and works on art, feminine identity and the history of social sciences, which include: Être artiste (Klincksieck, 1995), La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), États de femme (Gallimard, 1996), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1997), Le Triple jeu de l'art contemporain (Minuit, 1998), Être écrivain (La Découverte, 2000), L'Élite artiste (Gallimard, 2005), and Pourquoi Bourdieu (Gallimard, 2007).
-
Biographie :
Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'art, l'identité féminine et l'histoire des sciences sociales, parmi lesquels Être artiste (Klincksieck, 1995), ainsi que La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), États de femme (Gallimard, 1996), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1997), Le Triple jeu de l'art contemporain (Minuit, 1998), Être écrivain (La Découverte, 2000), L'Élite artiste(Gallimard, 2005), Pourquoi Bourdieu (Gallimard, 2007).