Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le big bang n'est pas une théorie comme les autres
EAN : 9782360120024
Paru le : 13 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360120024
- Réf. éditeur : VBR241442
- Collection : 360
- Editeur : Ville Brule
- Date Parution : 13 nov. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:225 mm L:141 mm E:17 mm
- Poids : 248gr
-
Résumé :
Le big bang n’est pas une théorie comme les autres. Ce n’est d’ailleurs pas une théorie physique au sens propre du terme, mais un scénario cosmologique issu des équations de la relativité générale. C’est le modèle qui s’ajuste le mieux aux observations actuelles, mais à quel prix ? En nous livrant un Univers composé à 96 % de matière et d’énergie noires inconnues, le big bang semble poser autant – sinon plus – de questions qu’il n’en résout. En ce sens, il apparaît plus comme une paramétrisation de notre ignorance que comme une modélisation d’un phénomène. Pourtant, le succès du big bang et l’adhésion qu’il suscite, tant dans la sphère scientifique que dans la sphère médiatique, ne se démentent pas. Surmédiatisé, son statut dépasse celui de modèle théorique, et la simple évocation de son nom permet de justifier des opérations de marketing scientifique ou de rejeter des cosmologies alternatives.
Pour éclaircir les problématiques – scientifiques, médiatiques, économiques et politiques – liées à la cosmologie d’aujourd’hui, il est nécessaire de multiplier les angles de vue et de distinguer, selon leur registre, les différents enjeux. C’est le but que se sont fixés les auteurs de cet ouvrage. Ils nous entraînent avec eux dans une discussion à bâtons rompus au cours de laquelle, pour chaque question soulevée, leurs regards croisés contribuent à l’émergence d’un point de vue éclairé et critique.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et consultant scientifique pour le magazine Ciel & Espace.
François-Xavier Désert, astronome au Laboratoire d’astrophysique de Grenoble, médaille d’argent du CNRS en 2008.
Dominique Leglu, journaliste et directrice de la rédaction du magazine Sciences et Avenir.
Gilbert Reinisch, directeur de recherches en physique quantique à l’Observatoire de la Côte d’Azur.