Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le bleu regard, - qui ment
Champion - EAN : 9782745363077
Édition papier
EAN : 9782745363077
Paru le : 25 avr. 2025
78,00 €
73,93 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745363077
- Réf. éditeur : 07536307
- Collection : RM
- Editeur : Champion
- Date Parution : 25 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 570
- Format : H:155 mm L:235 mm E:26 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Nulle question n’est plus centrale, sans doute, au sein de la critique rimbaldienne, que celle, à double versant, de la lisibilité ou de l’illisibilité du texte. Pourtant, en dépit de la pléthore polyphonique des interprétations avancées depuis près d’un siècle et demi, la lumière du sens semble encore et toujours se refuser. Cet ouvrage d’herméneutique se propose de réexaminer huit textes d’Arthur Rimbaud, répartis sur l’ensemble de sa production, depuis « Un cœur sous une soutane » jusqu’aux Illuminations, afin d’en affronter à son tour l’énigme persistante, dans l’espoir d’y apporter un éclairage à la fois nouveau et cohérent. La démarche d’ensemble, attentive à la lettre du texte comme au contexte historique et intellectuel, s’est voulu désireuse d’entrer en dialogue avec les hypothèses antérieurement proposées. Elle s’inscrit sous le signe paradoxal du « bleu regard, – qui ment », formule issue d’un vers des « Poètes de sept ans », où l’on incline à voir non seulement l’expression de la relation interpersonnelle qui régit l’univers rimbaldien, mais plus essentiellement le symbole de l’échange instauré au sein du texte littéraire, fondé sur l’esquive, souvent inapparente, du sens.
- Biographie : Odile Hamot est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en littérature française et francophone à l’Université des Antilles. Spécialiste de poésie française des XIXe et XXe siècles, elle est l’auteur d’Obscur symbole de Lumière. Le Mystère dans la poésie de Saint-Pol-Roux (Honoré Champion, 2013) et consacre sa recherche aux questions d’herméneutique, aux rapports entre littérature et spiritualité et à l’histoire des idées.