Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Bois de mon père
Les Monedieres - EAN : 9782363400475
Édition papier
EAN : 9782363400475
Paru le : 7 oct. 2013
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363400475
- Editeur : Les Monedieres
- Date Parution : 7 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:195 mm L:145 mm E:16 mm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
Au soir de sa vie, Hélène marche dans les pas de ses 20 ans et entraîne sa nièce dans les méandres de l’été 1944 et des années de guerre : la défaite, l’armistice, la collaboration, la Résistance, l’épuration…
Soixante-dix ans plus tard, sa mémoire ne se satisfait pas de l’« Histoire » officielle qui classe les bons d’un côté et les méchants de l’autre : qui sont les héros ? Qui sont les salauds ? Restent les questions, les tabous et, enfoui au cœur des bois de Sousceyrac, le mystère d’une vie qu’elle tente de reconstituer parce que mémoire, vérité et paix ne font qu’un.
Avec tact et précision, par petites touches mais sans concession, Régine Laprade nous donne à voir de cette période troublée une facette bien différente, fort éloignée de l’Histoire désormais officielle et de ses « devoirs de mémoire » souvent si sélectifs.
Un roman politiquement incorrect, une parole longtemps retenue et enfin libérée.
-
Biographie :
Régine POISSON est née le 4 mars 1946 à CARLUX en Périgord, dans la maison où sa mère et sa grand-mère ont elles-mêmes vu le jour : LA PRADE.
Elle passe son enfance et son adolescence à CASABLANCA au Maroc, où ses parents sont enseignants. En 1962 elle arrive à BORDEAUX où elle entame ses études de médecine. Après des séjours à TOULON, BREST... elle s'installe à BRIVE en Corrèze, à la frontière du Périgord. Régine revient donc souvent à LA PRADE.
Passionnée par l'analyse des conditions de travail et leur amélioration, occasions de rencontres riches et diverses, elle effectue sa carrière de médecin à Brive-la-Gaillarde. Sa profession, sa famille, l’histoire du Périgord et de la Corrèze sont autant de sources d’inspiration.
Aujourd’hui retraitée, elle partage sa vie entre BRIVE et LA PRADE dont elle a pris le nom pour écrire.
Son premier roman "Le Collier d'ambre", paru en avril 2011 aux éditions du Pierregord, fait le portrait d'une femme insoumise et rebelle, libre avant l'heure.
"Le Camion blessé" paru en octobre 2012 aux éditions « les Monédières » trace le portrait d'un creusois qui après avoir rêvé sa vie, vit son rêve jusqu'au cauchemar!
Présente dans de nombreux salons de la région, elle se fait un plaisir de rencontrer ses lecteurs et dédicacer ses ouvrages.