Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Bonheur des petits poissons
EAN : 9782253126041
Paru le : 11 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253126041
- Réf. éditeur : 3126042
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 11 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:178 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 105gr
-
Résumé :
Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : «Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux !» Hui Zi objecta : «Vous n’êtes pas un poisson ; d’où tenez-vous que les poissons sont heureux ?
– Vous n’êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ?
– Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n’êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux.
– Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m’avez demandé “d’où tenez-vous que les poissons sont heureux”, la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d’où je le sais – eh bien, je le sais du haut du pont. » -
Biographie :
Sinologue et écrivain, Simon Leys est né en 1935 à Bruxelles. Après avoir vécu longtemps en Chine, il s’est installé en 1970 en Australie, où il enseigne la langue et la littérature chinoises. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, il a obtenu le prix Renaudot de l’essai en 2001 pour Protée et autres essais, le prix Guizot en 2003 pour Les Naufragés du Batavia et le prix Cino Del Duca, en 2005, pour l’ensemble de son œuvre.