Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le bonheur ou la vérité ?
L'Harmattan - EAN : 9782343201368
Édition papier
EAN : 9782343201368
Paru le : 5 juin 2020
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343201368
- Collection : RUE DES ECOLES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 276gr
- Résumé : Cet essai-fiction pourrait tout à fait s'inscrire dans une certaine continuité avec le petit livre de Lipman, La découverte d'Harry Stottlemeier, publié chez Vrin en 1978 et en faveur du développement de l'enseignement et de l'initiation à l'exercice de la philosophie. En effet, cet ouvrage montre à quel point il est nécessaire de donner à réfléchir à notre jeunesse, et pourquoi pas par le biais de la fiction et du roman ? Tant il nous faut faire feu de tout bois et profiter de la « modernité » et d'une possible culture populaire comme le proposait déjà Deleuze, ou comme le font toujours aujourd'hui Francis Métivier ou Thibaut Giraud entre autres. Ainsi, par la mise en scène d'un groupe d'élèves, au travers du cours de philosophie du jeune professeur Weir, l'idée est bien celle de divertir tout en transmettant la connaissance, en apportant des moyens méthodiques, voire méthodologiques, et donc en cherchant à susciter l'étonnement, puis l'effort, en vue de l'appropriation de ladite théorie de la connaissance...
- Biographie : Enseignant la philosophie en lycée général et technologique, Xavier Moreau est un converti. Il retourne à l'école, à 44 ans où, autodidacte, il obtient tous les diplômes nécessaires à l'exercice de l'enseignement. Il continue actuellement des recherches en philosophie de l'éducation dans le cadre de la préparation d'une thèse.