LE BOUQUET DANS LA PEINTURE

Citadelles - EAN : 9782850889363
Joséphine Le Foll
Édition papier

EAN : 9782850889363

Paru le : 20 sept. 2023

65,00 € 61,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782850889363
  • Réf. éditeur : 7724635
  • Collection : COUPS DE COEUR
  • Editeur : Citadelles
  • Date Parution : 20 sept. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:301 mm L:235 mm E:23 mm
  • Poids : 1.442kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : LE LIVRE

    Si de nos jours, rien n’est plus banal que des fleurs dans un vase, cet usage est longtemps reste me connu en Occident.
    Si les premiers objets spe cifiquement conc us et fabrique s pour contenir un bouquet datent de la fin du
    XVIe sie cle, l’image du vase rempli de fleurs coupe es est bien plus ancienne. Elle est invente e au XIIIe sie cle, dans un contexte sacre , pour repre senter l’irrepre sentable : l’incarnation du fils de Dieu dans le corps d’une jeune fille vierge. La puissance conceptuelle et symbolique de ce « contenant fleuri » va permettre sa reprise dans la sphe re profane, dans le portrait et la nature morte en particulier, sa signification s’adaptant sans perdre la valeur originelle de son contenu the ologique. Par un hasard qui n’en est peut-e tre pas un, c’est au moment ou l’usage de mettre des fleurs coupe es dans un vase commence a e tre mieux documente , c’est-a -dire au sie cle des Lumie res alors que le sentiment religieux re gresse, qu’un peintre comme Chardin entreprend de peindre un bouquet tel qu’il le voit et non plus avec les « yeux de l’esprit ». Mais il faudra attendre l’e poque des impressionnistes et du de veloppement de l’horticulture, pour que les artistes commencent a reproduire sur la toile le bouquet « re el », place devant leur chevalet. Repris sans discontinuite depuis le XVIIe sie cle et jusqu’en ce troisie me mille naire, le motif re ve le la puissance d’un attrait que ne peut justifier la traditionnelle et moraliste interpre tation de symbole de vanite et du caracte re e phe me re de l’existence. Invente e pour figurer le myste re d’une gestation, l’image du vase de fleurs est devenue la me taphore d’une cre ativite inte rieure, fe conde et vivante.

  • Biographie : Historienne de l'art. Diplômée de l'École du Louvre. Doctorante en histoire de l'art à l'École des hautes études en sciences sociales (en 2010).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.