Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BOUQUET DANS LA PEINTURE
EAN : 9782850889363
Paru le : 20 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850889363
- Réf. éditeur : 7724635
- Collection : COUPS DE COEUR
- Editeur : Citadelles
- Date Parution : 20 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:301 mm L:235 mm E:23 mm
- Poids : 1.442kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
LE LIVRE
Si de nos jours, rien n’est plus banal que des fleurs dans un vase, cet usage est longtemps reste me connu en Occident.
Si les premiers objets spe cifiquement conc us et fabrique s pour contenir un bouquet datent de la fin du XVIe sie cle, l’image du vase rempli de fleurs coupe es est bien plus ancienne. Elle est invente e au XIIIe sie cle, dans un contexte sacre , pour repre senter l’irrepre sentable : l’incarnation du fils de Dieu dans le corps d’une jeune fille vierge. La puissance conceptuelle et symbolique de ce « contenant fleuri » va permettre sa reprise dans la sphe re profane, dans le portrait et la nature morte en particulier, sa signification s’adaptant sans perdre la valeur originelle de son contenu the ologique. Par un hasard qui n’en est peut-e tre pas un, c’est au moment ou l’usage de mettre des fleurs coupe es dans un vase commence a e tre mieux documente , c’est-a -dire au sie cle des Lumie res alors que le sentiment religieux re gresse, qu’un peintre comme Chardin entreprend de peindre un bouquet tel qu’il le voit et non plus avec les « yeux de l’esprit ». Mais il faudra attendre l’e poque des impressionnistes et du de veloppement de l’horticulture, pour que les artistes commencent a reproduire sur la toile le bouquet « re el », place devant leur chevalet. Repris sans discontinuite depuis le XVIIe sie cle et jusqu’en ce troisie me mille naire, le motif re ve le la puissance d’un attrait que ne peut justifier la traditionnelle et moraliste interpre tation de symbole de vanite et du caracte re e phe me re de l’existence. Invente e pour figurer le myste re d’une gestation, l’image du vase de fleurs est devenue la me taphore d’une cre ativite inte rieure, fe conde et vivante. - Biographie : Historienne de l'art. Diplômée de l'École du Louvre. Doctorante en histoire de l'art à l'École des hautes études en sciences sociales (en 2010).