Le Bourgeois gentilhomme

Larousse - EAN : 9782036046092
Jean-Baptiste Molière (Poquelin dit)
Édition papier

EAN : 9782036046092

Paru le : 8 févr. 2023

3,50 € 3,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782036046092
  • Réf. éditeur : 8615371
  • Collection : PETITS CLASSIQU
  • Editeur : Larousse
  • Date Parution : 8 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:181 mm L:126 mm E:13 mm
  • Poids : 220gr
  • Résumé : Monsieur Jourdain, bourgeois qui cherche à devenir gentilhomme, se voit finalement sacré «  mamamouchi  » au cours d’un ballet burlesque et délirant. Satire d’une bourgeoisie grossière et de la vanité de ses rêves d’ascension sociale  ? Certes, mais aussi et surtout méditation profonde et poétique sur la puissance de l’imaginaire. Avec ce spectacle total qu’est la comédie-ballet, Le Bourgeois gentilhomme apparaît comme l’expression la plus fascinante du génie dramatique de Molière et de l’irrésistible pouvoir du théâtre.
  • Biographie :

    1622 - 1673. Fils d'un tapissier, il va chez les jésuites au collège de Clermont, puis fait des études de droit, avant de se tourner vers le théâtre. Il crée avec une famille de comédiens, les Béjart, l'Illustre-Théâtre (1643), qui n'a pas de succès. Il dirige alors pendant quinze ans (1643 - 1658) une troupe ambulante qui interprète ses premières comédies, inspirées de la farce italienne (l'Étourdi, 1655 ; le Dépit amoureux, 1656). À partir de 1659, installé à Paris, protégé de Louis XIV, il donne pour les divertissements de la Cour ou pour le public parisien de nombreuses pièces en vers ou en prose : comédies-ballets, comédies pastorales, comédies héroïques, comédies de caractère. Acteur et directeur de troupe, il crée véritablement la mise en scène et dirige avec précision le jeu des acteurs. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Les pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'oeuvre. Ses principales comédies sont : les Précieuses ridicules (1659) ; l'École des maris, les Fâcheux (1661) ; l'École des femmes (1662) ; Dom Juan, l'Amour médecin (1665) ; le Misanthrope, le Médecin malgré lui (1666) ; Amphitryon, George Dandin, l'Avare (1668) ; le Tartuffe, Monsieur de Pourceaugnac (1669) ; le Bourgeois gentilhomme (1670) ; les Fourberies de Scapin, la Comtesse d'Escarbagnas (1671) ; les Femmes savantes (1672) ; le Malade imaginaire (1673). Molière meurt quelques heures après la quatrième représentation de cette pièce.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.