Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BUCHER DES INNOCENTS
EAN : 9782352040118
Paru le : 14 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352040118
- Réf. éditeur : 473324
- Collection : POLITIQUE ACTUA
- Editeur : Arenes
- Date Parution : 14 sept. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l'assassinat de Grégory Villemin, un enfant de quatre ans. En quelques semaines, ce fait-divers devient un feuilleton national. L'instruction se déroule à ciel ouvert. Partie pour deux jours, Laurence Lacour reste quatre ans dans les Vosges. Traumatisée par ce qu'elle a vu et vécu, elle quitte le journalisme pour écrire ce livre. Le Bûcher des innocents est à la fois une enquête de haut vol et le récit de l'initiation d'une jeune journaliste aux démons des médias. Avec pudeur, humanité et un souci extrême de la vérité, Laurence Lacour a écrit un livre unique, qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus. Alors que l'affaire reste aujourd'hui encore une énigme, il apporte toutes les pièces du puzzle, de l'assassinat du premier suspect, Bernard Laroche par le père de Grégory poussé à bout par les médias, aux rumeurs contre Christine Villemin, transformée en personnage de fiction, diabolique et manipulateur. Laurence Lacour démonte l'engrenage de passions, d'intérêts, d'incompétence et de folie qui ont donné sa démesure à l'affaire. D'une plume tendre et humaine, elle retrace la chronique d'une passion française et raconte l'amour inaltérable qui a sauvé les parents de Grégory, tout au long du cauchemar. Salué par la critique lors de sa parution, il y a treize ans, ce livre reparaît aujourd'hui dans une version entièrement refondue, grâce, notamment, aux pièces d'instruction, désormais accessibles. Le Bûcher des innocents a été adapté à la télévision par Raoul Peck et Pascal Bonitzer, dans L'affaire Villemin.
- Biographie : Correspondante d'Europe 1 dans l'Est de la France en 1984, Laurence Lacour a couvert l'affaire Grégory au jour le jour. Hantée par ce qu'elle a vu, elle quitte son métier et décide d'écrire Le bûcher des innocents. L'enquête dure dix ans. Laurence Lacour rencontre tous les protagonistes, vérifie chaque information. Depuis 1993, elle enseigne l'éthique dans les écoles de journalisme, de police, de gendarmerie, de magistrats, et même à l'ENA ou à Bruxelles. Elle est devenue une référence en matière de déontologie.