Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le cadre à l'épreuve des situations limites de la psychanalyse
L'Harmattan - EAN : 9782140344367
Édition papier
EAN : 9782140344367
Paru le : 5 juil. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140344367
- Collection : ETUDES PSYCHANA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 334gr
- Résumé : Les situations limites de la psychanalyse sont au coeur même de notre clinique contemporaine. Pétris de destructivité, souffrant de failles narcissiques, les sujets limites ont la particularité d'interroger le cadre analytique. Celui-ci devrait-il être repensé afin de rétablir une transitionnalité en souffrance chez ces analysant·e·s ? Les aménagements du cadre dans la cure de Vincent, patient dont la cure sera abordée, lui auraient permis de passer de la dépendance à la transitionnalité. Qu'en est-il de Van Gogh, Artaud et Bacon, artistes ayant eux aussi connu des vacillements identitaires ? Que penser du cadre ? Lorsqu'il est mis à l'épreuve, l'analyste disposerait de la possibilité de le repenser afin d'offrir aux patient·e·s un étayage permettant l'enclenchement de la fonction de représentation. L'enjeu étant pour l'analyste de ne pas perdre de vue le dispositif, tout en étant à l'écoute de son intuitivité et de sa créativité. La psychanalyse est avant tout un art, à en croire Winnicott.
- Biographie : Carine Khouri Naja est psychanalyste, docteure en psychologie clinique, membre de l'UTRPP (Sorbonne Paris-Nord). Elle a publié dans des revues et des ouvrages psychanalytiques autour de la question du cadre dans les situations limites de la psychanalyse et a été invitée à intervenir lors de plusieurs journées d'études et de colloques internationaux.