Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le canton de Saint-Just-en-Chaussée - 84 communes, 84 lieux incontournables
Delattre - EAN : 9782957003419
Édition papier
EAN : 9782957003419
Paru le : 2 déc. 2020
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957003419
- Réf. éditeur : ST_JUST_84
- Editeur : Delattre
- Date Parution : 2 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : H:303 mm L:220 mm E:36 mm
- Poids : 2.735kg
-
Résumé :
Le canton de Saint-Just-en-Chaussée, ce sont 84 communes, ce sont 83 églises plus les chapelles, des centaines de calvaires, vieux puits, châteaux, étendues boisées. Les rivières ne sont pas nombreuses, mais les vallées sont immenses et dévoilent souvent des paysages à perte de vue, variés selon les saisons.
Dans ce contexte, 84 communes se partagent ces larges territoires. En parcourant ces 600 pages, nous allons découvrir chacun de ces villages renfermant des trésors insoupçonnés, dignes de certains grands monuments.
Chaque commune est abordée de la même manière, avec une double page consacrée à l’église. Le petit patrimoine est largement évoqué et surprend par sa diversité, au point que, par exemple, si l’on peut rencontrer plus de 500 calvaires, aucun ne se ressemble.
Un peu d’histoire permettra une approche de la vie d’autrefois. C’est un canton qui a souvent subi les invasions obligeant la population à construire des souterrains pour se réfugier. Souvent aussi, la nécessité de reconstruire les villages un peu plus loin, sous la protection parfois d’un château.
La comparaison d’autrefois avec aujourd’hui démontre que le temps qui passe métamorphose la plupart des rues de nos villages. Il a souvent fallu faire appel aux anciens du pays pour retrouver les emplacements, ce qui a valu des contacts extrêmement chaleureux.
Loin d’avoir été exhaustif dans cette présentation, je souhaite démontrer aux visiteurs, que chaque village de notre Picardie vaut le détour et qu’on ne se lassera jamais de les parcourir.
Daniel Delattre