Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le capitaine
EAN : 9782414318117
Édition papier
EAN : 9782414318117
Paru le : 31 janv. 2019
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414318117
- Réf. éditeur : 927537
- Date Parution : 31 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:204 mm L:134 mm E:11 mm
- Poids : 258gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Histoires des hommes qui, par goût de l'aventure, voire pour échapper à la justice, ou par besoin de gagner une croûte de pain, forment la racaille des bateaux pirates. Méprisés par les autres marins, ceux de métier, les inscrits maritimes, qui savent distinguer le côté tribord du bâbord et la proue de la poupe. Des hommes brutaux, alcoolisés, sans morale, sans un minimum de sensibilité, quand chacun surveille l'autre avec méfiance, et le soir, dans sa cabine, glisse un coutelas bien affilé et aiguisé sous son oreiller, par crainte d'être jeté à la mer pendant son sommeil et de se faire voler le peu des misérables affaires pourries qu'il possède, ou se voir dérober sa part dans les futures prises de la pêche... Les contes aussi des navigations dans de vieux rafiots, vraies épaves flottantes qui polluent tous les océans et mers de la planète. Propriété d'armateurs véreux et sans scrupule ni respect pour la vie humaine ! Les funestes légendes et superstitions des vieux loups-de-mer, ignorant les plus rudimentaires explications logiques, pour ne pas dire scientifiques. Racontées avec sincère conviction par les vieux maîtres d'équipage, elles sont terribles d'horribles présages dans ces contextes de détresse et de crainte. Écoutées par l'équipage et les jeunes mousses épouvantés pendant les nuits froides de houle, de tempête et de violents orages, quand l'électricité statique forme le feu de Santelmo à la cime des mâts, que les hommes tombent à genoux et que le maître d'équipage court pour tracer à la proue du navire l'étoile de Salomon. Faute de quoi, on risque le naufrage et même la future malédiction éternelle, dans les abyssaux fonds marins ! On invoquera aussi le Breton Merdy, le vieux quartier-maître Pascal Esposito de l'époque des grands clippers cap-horniers, érudit en légendes de jadis, du temps de la marine à voile. José le Brésilien, canaille au plus profond de son âme, si par hasard, il en possède une ? Ce dont je doute ! Enfin, on parlera du Capitaine et de ces hétéroclites équipages pirates, composés en majorité de repris de justice libérés fraîchement de la prison des Baumettes à Marseille...
- Biographie : Né à Lisbonne en 1952, ex-officier de marine, Jards est poète, écrivain ésotérique, philosophe, mystique, rose-croix, franc-maçon initié aux rites de Misraïm et Memphis, « Arcana Arconarum » (hauts grades), chevalier R+ (18e) et martiniste. Il est passionné d'histoire et d'archéologie. Anticonformiste, il est l’auteur de Pensées philosophiques, Héraldique, alchimie et chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Poésies crépusculaires, Méditations bucoliques d’un gentilhomme du XXe siècle, Biographie de Fernando Pessoa, le R+ solitaire aux multiples personnalités, Le Prince et le Roi, Rimes et poésies, Les Mystères de sainte Philomène en collaboration avec G. Blacher, etc.