Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le capital-risque
EAN : 9782863254318
Paru le : 26 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863254318
- Réf. éditeur : G70614
- Collection : LES ESSENTIELS
- Editeur : Revue Banque
- Date Parution : 26 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:199 mm L:129 mm E:7 mm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le financement de l'innovation et des jeunes entreprises high tech a fort potentiel de croissance est une question vitale pour l'économie d'un pays. Les start-ups sont créatrices de milliers d'emplois et contribuent fortement à la croissance économique. En plus de leur expertise et leur implication active, les professionnels du capital-risque (venture capital) apportent les capitaux nécessaires au démarrage et à la création de ces jeunes pousses appelées à devenir les grands groupes de demain, à l'instar d'Intel, Cisco ou encore Google.
Mais qu'entend-on au juste par capital-risque ? Sans une approche rigoureuse il y a risque pour le profane à se perdre, parmi la multitude de termes dont il est assailli : capital-développement, capital-transmission, capital-investissement...
Le mérite de cet ouvrage est d'apporter des définitions précises et d'offrir une véritable connaissance du capital-risque qui fait partie intégrante du private equity. Le lecteur apprendra par exemple pourquoi il est devenu une classe d'actif incontournable dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels (Limited Partners : LP) ; il découvrira les stratégies mises en place par les LP ; il comprendra la formation de la courbe en "j" caractérisant cette profession, ainsi que les techniques de valorisation, de reportingzt de création de valeur mises en oeuvre par les sociétés de gestion (General Partners : GP).
Le capital-risque, enfin expliqué, permet de mieux décrypter les outils modernes de financement de l'innovation de la technologie, du management du risque et de la création de valeur.
Un ouvrage indispensable pour les professionnels, les étudiants mais aussi pour le grand public curieux de comprendre les notions fondamentales du capital-risque et du private equity.
Cette deuxième édition s'est enrichie d'une analyse de l'organisation des professionnels du venture capitales la corrélation des rendements observés entre le private equity et les actifs cotés (actions, obligations). L'accent est mis sur les performances enregistrées par les équipes de gestion et leurs mesures. Plusieurs cas pratiques corrigés éclairent le lecteur.
-
Biographie :
Docteur en sciences économiques, Mondher Cherif est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Reine (Laboratoire LAME), et professeur d'économie et de finance à l'Université Paris-XII et au CNAM Paris (MBA de l'International Institute of Management). Il est également chercheur associeé à Thema UMR CNRS 7536 (Université de Cergy). Spécialiste des questions d'économie monétaire et financière et de la finance de marché, il a publié plusieurs articles et ouvrages dans ce domaine (elite-communications.com). Par ailleurs, l'auteur est expert auprès de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement).