Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le capital social performance, équité et réciprocité
EAN : 9782707148049
Paru le : 23 févr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707148049
- Réf. éditeur : 353326
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 23 févr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:241 mm L:157 mm E:27 mm
- Poids : 536gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu'est-ce que la qualité d'une relation sociale ? Peut-on la mesurer ? Et comment ? De nouveaux débats de pointe, au carrefour de la sociologie, des sciences politiques et de l'économie.
Avec la notion de réseau, qui lui est d'ailleurs étroitement apparentée, le concept de " capital social ", quoique mal connu en France, est probablement celui qui a suscité le plus de travaux et de débats, d'ampleur internationale, en sociologie et en science politique, mais aussi en économie, depuis les années 1990. Il fonde en effet une hypothèse d'une importance cruciale : celle que l'efficacité économique d'un individu, d'une entreprise ou d'une nation ne dépend pas tant –; ou pas seulement –; de la quantité de capital économique dont ils disposent, que de la qualité des relations sociales au sein desquelles s'insère leur activité. La thèse est fascinante, mais on devine toutes les questions qu'elle soulève. Qu'est-ce que la qualité d'une relation sociale ? Peut-on la mesurer ? Et comment ? Derrière ces interrogations, se cache un conflit doctrinal plus profond. Dans l'idée même de capital social, que faut-il privilégier : la dimension du capital ou celle du social ? L'idée, utilitariste, que les relations sociales d'amitié ou de solidarité peuvent servir, de manière instrumentale, à la réussite économique ? Ou bien, à l'inverse, celle qu'elles n'ont d'efficacité économique qu'à titre de sous-produit, que pour autant qu'elles sont d'abord recherchées et valorisées pour elles-mêmes ? Sur tous ces points, dans le sillage des articles fondateurs de Pierre Bourdieu et Robert Putnam, difficiles d'accès en France, repris pour le premier, traduit ici pour le second, on trouvera dans cet ouvrage une synthèse sans équivalent des débats en cours et des analyses que le concept autorise.