Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le caravansérail de la vie
L'Harmattan - EAN : 9782140498206
Édition papier
EAN : 9782140498206
Paru le : 23 août 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140498206
- Collection : LA LEGENDE DES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 298gr
- Résumé : Voici une sélection de contes et récits de vie enregistrés par l'auteur, il y a un demi-siècle, au cours d'enquêtes menées dans l'Azawagh nigérien. Ces textes illustrent la vie sociale et culturelle traditionnelle propre à cette partie de l'Afrique sahélo-saharienne. Après une approche du cadre de vie des populations sédentaires de la région, la première partie offre deux récits suivis de vingt contes tasawaq recueillis à In Gall. La deuxième partie ouvre au monde nomade avec des récits de vie qui montrent aussi bien l'organisation sociale et économique que la conception du monde de ces tribus de langue tagdalt (Igdalen, Idorfen, Iberogan) et de langue tadaksahak (Idaksahak). Enfin, la dernière partie fournit une documentation complémentaire sur les contes qui illustre la richesse de la culture orale de cette partie du monde.
- Biographie : Robert Nicolaï, lauréat 1997 du Forschungspreis der Alexander von Humboldt-Stiftung, est professeur émérite de l'université de Nice et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France (2004). Après plusieurs années passées au Niger à l'université de Niamey (1973-1981) et l'écriture de nombreux ouvrages et articles sur les langues songhay, il rejoint l'université de Nice. Il est actuellement associé au laboratoire parisien Histoire des théories linguistiques. Son parcours scientifique explore cinq thématiques : linguistique africaine, contact des langues, dynamique du langage, épistémologie et dynamique sémiotique.