Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le cardinal et l'hindouiste
EAN : 9782750904234
Paru le : 16 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782750904234
- Réf. éditeur : 399675
- Collection : PETITE RENAISSA
- Editeur : Presses Renaiss
- Date Parution : 16 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 311
- Format : H:179 mm L:111 mm E:19 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Deux itinéraires hors normes au cœur d'une catholicité en quête d'œcuménisme pour l'un, d'un polythéisme volontiers antichrétien mais soucieux de préserver des cultures menacées par le modèle occidental pour l'autre. Deux aventures humaines sans doute moins antagonistes qu'elles ne le paraissent.
Un jésuite devenu cardinal, un acteur de l'aggiornamento de Vatican II en lutte contre les excès de l'épiscopat post-conciliaire, un académicien mondain décédé en pêcheur d'âme sur le seuil d'une prostituée. Tel fut le destin public de Jean Daniélou, eau-vive du catholicisme intellectuel.
Un musicien autodidacte tombé amoureux de l'Inde et du corps des hommes, recherchant dans Shiva et le tantrisme la sublimation de sa sexualité. Tel fut l'itinéraire d'Alain Daniélou, brûlant du feu de l'hindouisme.
Entre le fils trop sage et trop aimé et son frère indocile et solitaire, Madeleine Daniélou, fondatrice de l'école Sainte-Marie de Neuilly, avait trop vite choisi.
De ce trio déchiré entre foi et volonté de conquête sociale, Emmanuelle de Boysson – petite-nièce d'Alain et de Jean – restitue la vérité intime : la commune passion des deux frères pour l'origine des religions, leur respect des enseignements traditionnels, les passerelles maintenues coûte que coûte, à l'image de ces discrètes messes mensuelles que disait Jean Daniélou à la demande de Louis Massignon.