Le Cavalier bleu

Taschen - EAN : 9783836537032
Hajo Düchting
Édition papier

EAN : 9783836537032

Paru le : 8 juin 2016

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  • EAN13 : 9783836537032
  • Réf. éditeur : 49288
  • Collection : BASIC ART
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 8 juin 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:260 mm L:210 mm
  • Poids : 556gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Bien qu’il n’ait duré que trois années de turbulence, le mouvement Der Blaue Reiter ou «Cavalier bleu» (1911–1914), loin d’être réduit en cendres, a exercé une influence considérable sur le développement de l’art moderne européen. Baptisé ainsi d’après une peinture de Kandinsky, Le Cavalier bleu, ce collectif informel d’artistes regroupés autour de l’émigré russe Wassily Kandinsky et du peintre allemand Franz Marc cherchait à rejeter les normes établies et à pénétrer avec fracas dans un inconnu artistique renouvelé.

    Associant leurs valeurs spirituelles et leurs craintes devant une époque d’industrialisation effrénée, les artistes du Blaue Reiter étaient réunis par un intérêt commun pour la peinture, la gravure sur bois et les estampes, ainsi que par la symbolique des couleurs et une approche spontanée de la création. Des œuvres d’art maîtresses telles que Cheval bleu I de Franz Marc (1911), Tableau avec l’arc noir de Kandinsky (1912) et Dame en veste verte d’August Macke (1913) abordent des sujets variés, mais se caractérisent toutes par des perspectives distordues, des lignes grossières et une utilisation hyperbolique et expressionniste de la couleur.

    Der Blaue Reiter fut brutalement disloqué, au début de la Première Guerre mondiale, à la suite de la mort de deux de ses membres éminents et des dissensions croissantes entre les protagonistes du groupe. Cet ouvrage révèle l’influence remarquable du mouvement, en dépit de sa brièveté, et en présente les œuvres majeures, les artistes et leurs influence postérieures.

  • Biographie :

    Hajo Düchting a étudié l’histoire de l’art, la philosophie et l’archéologie à Munich, où il a décroché son doctorat en 1981 avec une thèse portant sur la série des Fenêtres de Robert Delaunay. Après avoir travaillé dans la formation pour adultes au musée, il a occupé des postes de professeur titulaire et de professeur invité dans les universités de Munich, Kassel, Leipzig, Saarbruck et Mayence. Düchting a écrit de nombreux articles sur l’art de l’époque moderne, la théorie de la couleur et l’enseignement artistique et a publié plusieurs ouvrages chez TASCHEN, dont Paul Cézanne, Vassili Kandinsky, Robert et Sonia Delaunay et Georges Seurat.

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