Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le cerveau cuisinier
Quae - EAN : 9782759234448
Édition papier
EAN : 9782759234448
Paru le : 6 janv. 2022
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759234448
- Réf. éditeur : 175200
- Collection : QUAE GIE
- Editeur : Quae
- Date Parution : 6 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 432gr
- Résumé : Activité essentielle pour la survie, se nourrir mobilise de multiples fonctions de l'organisme. Fonctions motrices pour se procurer les denrées, les amener à la bouche, les mastiquer et les avaler. Fonctions sensorielles pour reconnaître et évaluer la nourriture. Fonctions du tube digestif : enzymatiques, motrices, sensorielles, neuroendocrines. Et, en maître de cérémonie, le cerveau qui collecte les informations corporelles et en fait la synthèse. Il commande l'acte de manger et sa cessation. C'est le cerveau qui régule les heures des repas, c'est lui qui orchestre les relations entre les différents organes du corps, bien au-delà de ceux de la digestion. C'est encore lui qui forme et engrange les images sensorielles des aliments, et qui apprend la façon de les manger. C'est ainsi que se déterminent nos choix alimentaires, mais aussi leur valeur, non seulement nutritionnelle mais aussi symbolique et culturelle, jusqu'à l'appréciation esthétique pour la haute gastronomie. Ce livre brosse un tableau de nos connaissances actuelles en neurophysiologie de l'alimentation, en le resituant dans le contexte social, économique, culturel et artistique de notre société : c'est ce qu'on appelle la neurogastronomie.
- Biographie : >Roland Salesse est ingénieur agronome, spécialiste en biologie moléculaire et cellulaire.font>span>font face="Times New Roman" size="3"> font>"margin: 0cm 0cm 0pt; line-height: normal">font face="Calibri">font size="3">Ancien directeur du laboratoire de Neurobiologie de l'olfaction au centre INRAE de Jouy-en-Josas, il se consacre aujourd' hui à la culture scientifique au travers d' associations, de conférences grand public et d' interventions dans les médias. Aux éditions Quæ, il a coordonné l'ouvrage de référence Odorat et goût (2012), et est l'auteur de Faut-il sentir bon pour séduire ? (2font>sup>font size="2">efont>sup>font size="3"> éd., 2019).font>font>p>font face="Times New Roman" size="3"> font>font face="Times New Roman" size="3"> font>