Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CERVEAU ET LA MUSIQUE - UNE ODYSSEE FANTASTIQUE D'ART ET DE SCIENCE
Eyrolles - EAN : 9782416017087
Édition papier
EAN : 9782416017087
Paru le : 12 sept. 2024
8,90 €
8,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416017087
- Réf. éditeur : 341060
- Collection : EYROLLES POCHE
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 12 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.20 x 10.70 x 17.80 cm
- Poids : 120gr
- Résumé : Un son, une note, une mélodie et voilà... le cerveau en effervescence ! Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven ou par les performances vocales de Céline Dion ? Bien sûr, tout commence par l'oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s'y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau. Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon nous entraîne dans une exploration fascinante du cerveau musical. Il nous révèle les plus récentes découvertes en intelligence artificielle, en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Nous ne sommes d'ailleurs pas au bout de nos surprises, car les chercheurs cernent de mieux en mieux les bienfaits cliniques et thérapeutiques de la musique. En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l'opéra, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n'y a aucun doute : c'est la musique qui nous a rendus plus humains. « Neurologie, biologie cellulaire, anthropologie et même astrophysique : quand Michel Rochon dit qu'il aborde la musique sous un angle scientifique, il ne laisse aucun territoire inexploré. Savant, son essai Le cerveau et la musique ? Assurément. Compliqué ? Pas tant que ça non. L'ancien journaliste (...) est un excellent vulgarisateur. » - La Presse « Comme moi, vous avez certainement été séduit par ses qualités de pédagogue et par sa langue claire et précise. Ces qualités se retrouvent dans le superbe livre qu'il consacre à une autre de ses passions, la musique. [...] Voilà une lecture que vous ne regretterez assurément pas. » - Normand Baillargeon, Les libraires
- Biographie : Physiologiste de formation, Michel Rochon est journaliste scientifique et médical. Pendant trente ans, il a travaillé au sein de plusieurs équipes d'information à Radio-Canada, notamment pour les émissions Découverte, Enquête, La semaine verte et Le Téléjournal. Il est conférencier, animateur et... pianiste.