Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Chœur secondaire dans le drame grec
EAN : 9782252019566
Paru le : 1 janv. 1977
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252019566
- Collection : ETUDES ET COMME
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 janv. 1977
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:7 mm L:155 mm E:240 mm
- Poids : 242gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ces pages viennent plaider en faveur d'un oublié. Il s'agit du chœur secondaire du drame tragique ou comique grec. Mais définissons bien le terme, qui pourrait prêter à confusion si l'on ne distinguait d'abord soigneusement les principales formations chorales susceptibles d'intervenir dans l'orchestra du théâtre antique.
Le plus souvent le chœur antique se présente comme un groupe homogène et tous les choreutes évoluent de conserve sous la conduite du coryphée assité de deux parastates : ils sont en principe douze dans tout le théâtre d'Eschyle, quinze dans ceux de Sophocle et d'Euripide, vingt-quatre chez Aristophane. Mais il n'est pas rare, d'abord, que ce chœur intégral se divise en deux demi-chœurs contrôlés par chacun des deux parastates et dont les mouvements, le chant, le jeu peuvent alterner, mais se correspondent, se complètent mutuellement, bref restent à peu près solidaires : tel est le cas dans l'exodos des Sept contre Thèbes d'Eschyle, où le cortège funèbre des frères ennemis s'organise et s'ébranle aux accents du thrène stichomythique pour lequel alternent les hemichoria ; de même probablement dans le commos des Choéphores pour ce qui est de l'approche enveloppante, en dichorie, de la sépulture royale, et sûrement au début de l'Alceste d'Euripide, au moins dans la parodos, distribuée elle aussi entre les deux groupes : les rôles de ces demi-chœurs sont étroitement complémentaires.
- Biographie : Docteur ès lettres. Professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Toulouse.