Le Chœur secondaire dans le drame grec

Klincksieck - EAN : 9782252019566
Jean Carrière
Édition papier

EAN : 9782252019566

Paru le : 1 janv. 1977

31,00 € 29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252019566
  • Collection : ETUDES ET COMME
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 1 janv. 1977
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 104
  • Format : H:7 mm L:155 mm E:240 mm
  • Poids : 242gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Ces pages viennent plaider en faveur d'un oublié. Il s'agit du chœur secondaire du drame tragique ou comique grec. Mais définissons bien le terme, qui pourrait prêter à confusion si l'on ne distinguait d'abord soigneusement les principales formations chorales susceptibles d'intervenir dans l'orchestra du théâtre antique.

    Le plus souvent le chœur antique se présente comme un groupe homogène et tous les choreutes évoluent de conserve sous la conduite du coryphée assité de deux parastates : ils sont en principe douze dans tout le théâtre d'Eschyle, quinze dans ceux de Sophocle et d'Euripide, vingt-quatre chez Aristophane. Mais il n'est pas rare, d'abord, que ce chœur intégral se divise en deux demi-chœurs contrôlés par chacun des deux parastates et dont les mouvements, le chant, le jeu peuvent alterner, mais se correspondent, se complètent mutuellement, bref restent à peu près solidaires : tel est le cas dans l'exodos des Sept contre Thèbes d'Eschyle, où le cortège funèbre des frères ennemis s'organise et s'ébranle aux accents du thrène stichomythique pour lequel alternent les hemichoria ; de même probablement dans le commos des Choéphores pour ce qui est de l'approche enveloppante, en dichorie, de la sépulture royale, et sûrement au début de l'Alceste d'Euripide, au moins dans la parodos, distribuée elle aussi entre les deux groupes : les rôles de ces demi-chœurs sont étroitement complémentaires.

  • Biographie : Docteur ès lettres. Professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Toulouse.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.