Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Chant des possibles
Ambronay - EAN : 9782918961154
Édition papier
EAN : 9782918961154
Paru le : 26 sept. 2013
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918961154
- Réf. éditeur : AMB-15-4
- Editeur : Ambronay
- Date Parution : 26 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:220 mm L:160 mm E:3 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Emblème du passage entre deux styles musicaux, L'Orfeo de Claudio Monteverdi, que l'on a longtemps cru perdu et dont la tradition d'interprétation s'est trouvée interrompue, a consacré la mise en place des nouveaux principes apportés par la réforme de la musique ancienne.
La question de l'interprétation est d'autant plus vive concernant cet opéra qu'il occupe une place inaugurale dans l'histoire de la musique. Les thèmes de l'origine, du pouvoir du chant, de l'interdit de voir constituent la matière du livret, et les interprètes successifs ne cessent de s'interroger sur la façon la plus juste et la plus nécessaire de donner à voir et à entendre ce chef-d'oeuvre au public.
Créer une oeuvre comme L'Orfeo fait intervenir des instrumentistes, des chanteurs, des metteurs en scène, des programmateurs, un public, etc. tous engagés à divers degrés dans le processus d'interprétation. Ce nouveau cahier d'Ambronay est une invitation à s'interroger sur les ressorts et les modalités d'une telle pratique, à l'occasion notamment du XXe anniversaire de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, consacrée à cette oeuvre emblématique.
Articles de Marianne Massin, philosophe ; Sylvie Pébrier, musicologue ; Pierre Kuentz, auteur et metteur en scène ; Richard Uhl, psychiatre et psychanalyste.
Avec la participation de Leonardo García Alarcón, Laurent Brethome, Victor Torres, Philippe Huttenlocher, Simon Keenlyside. - Biographie : Diplômée du Conservatoire de Paris et de l’Institut d’études politiques de Paris, ses activités d’enseignement au C.N.S.M.D.P. comme celles d’inspection au ministère de la Culture, de conception de projets culturels et de programmation artistique, ont conduit ses recherches au carrefour de l’esthétique et du politique. Elle a publié des articles sur l’expérience d’écoute, l’interprétation, la question de l’altérité dans les missions jésuites mais aussi dans les politiques musicales contemporaines et dans le contexte de la mondialisation. Elle prépare un ouvrage sur les enjeux politiques du sensible.