Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le château d'Ormesson
Lienart - EAN : 9782359064230
Édition papier
EAN : 9782359064230
Paru le : 4 janv. 2024
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359064230
- Réf. éditeur : 298379
- Collection : OUVRAGES THEMAT
- Editeur : Lienart
- Date Parution : 4 janv. 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:257 mm L:232 mm E:18 mm
- Poids : 964gr
- Résumé : C'est à une saga que nous invite le château d'Ormesson, celle de ses constructeurs et de la famille qui lui a donné son nom, mais aussi celle de l'évolution du goût. Dissimulée au bout de son allée de grands arbres, la demeure ne se révèle pas facilement. Il faut l'approcher pour découvrir qu'il s'agit d'une « maison narcisse » qui aime à refléter ses façades sur son miroir d'eau. Il faut la contourner pour comprendre qu'elle fut élevée en deux temps. De brique et pierre, le corps de logis principal et ses deux pavillons posés sur trompe fut peut-être construit à la demande du cardinal René de Birague qui posséda la seigneurie entre 1578 et 1583 et sollicita probablement à cette occasion Baptiste Androuet du Cerceau, le fils du célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau. Avec ses lignes classiques, son toit à la Mansart et son fronton triangulaire, le bâtiment adossé au sud en 1759-1760 pour le premier marquis d'Ormesson, Marie François de Paule, est l'oeuvre d'Antoine Matthieu Le Carpentier, l'un des architectes les plus en vogue de son temps. À l'intérieur, l'homme remodela les appartements qui avaient été déjà mis au goût du jour au début du XVIIIe siècle. Tout y est demeuré tel que la famille d'Ormesson, grands serviteurs de l'état, l'avait désiré, entre le caractère enjoué des créations de la Régence et la noble élégance du premier néo-classicisme, mais sans désir d'ostentation afin de répondre parfaitement au caractère des générations qui se sont succédées au sein de la demeure. Denis Diderot voyait en d'Ormesson un « flacon dans un seau à glace ». Il faut aujourd'hui y reconnaître, posé au milieu de son parc à vertugadin et dominant son canal, l'une des plus belles maisons privées préservées aux abords de Paris et qui pour la première fois se livre.
- Biographie : Xavier Salmon est conservateur général du patrimoine. Après avoir été responsable des collections de peintures du XVIIIe siècle et d'arts graphiques au château de Versailles, chef de l'inspection générale des musées de France, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau, il est aujourd'hui chargé du département des Arts graphiques du musée du Louvre. On lui doit l'ouvrage "Marrakech, splendeurs saadiennes", publié en 2016 (978-2-35906-182-6), "Maroc almoravide et almohade", publié en 2018 (978-2-35906-233-5), et "Fès mérinide", publié en 2021 (978-2-35906-335-6).