Le château d'Ormesson

Lienart - EAN : 9782359064230
SALMON XAVIER
Édition papier

EAN : 9782359064230

Paru le : 4 janv. 2024

30,00 € 28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782359064230
  • Réf. éditeur : 298379
  • Collection : OUVRAGES THEMAT
  • Editeur : Lienart
  • Date Parution : 4 janv. 2024
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:257 mm L:232 mm E:18 mm
  • Poids : 964gr
  • Résumé : C'est à une saga que nous invite le château d'Ormesson, celle de ses constructeurs et de la famille qui lui a donné son nom, mais aussi celle de l'évolution du goût. Dissimulée au bout de son allée de grands arbres, la demeure ne se révèle pas facilement. Il faut l'approcher pour découvrir qu'il s'agit d'une « maison narcisse » qui aime à refléter ses façades sur son miroir d'eau. Il faut la contourner pour comprendre qu'elle fut élevée en deux temps. De brique et pierre, le corps de logis principal et ses deux pavillons posés sur trompe fut peut-être construit à la demande du cardinal René de Birague qui posséda la seigneurie entre 1578 et 1583 et sollicita probablement à cette occasion Baptiste Androuet du Cerceau, le fils du célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau. Avec ses lignes classiques, son toit à la Mansart et son fronton triangulaire, le bâtiment adossé au sud en 1759-1760 pour le premier marquis d'Ormesson, Marie François de Paule, est l'oeuvre d'Antoine Matthieu Le Carpentier, l'un des architectes les plus en vogue de son temps. À l'intérieur, l'homme remodela les appartements qui avaient été déjà mis au goût du jour au début du XVIIIe siècle. Tout y est demeuré tel que la famille d'Ormesson, grands serviteurs de l'état, l'avait désiré, entre le caractère enjoué des créations de la Régence et la noble élégance du premier néo-classicisme, mais sans désir d'ostentation afin de répondre parfaitement au caractère des générations qui se sont succédées au sein de la demeure. Denis Diderot voyait en d'Ormesson un « flacon dans un seau à glace ». Il faut aujourd'hui y reconnaître, posé au milieu de son parc à vertugadin et dominant son canal, l'une des plus belles maisons privées préservées aux abords de Paris et qui pour la première fois se livre.
  • Biographie : Xavier Salmon est conservateur général du patrimoine. Après avoir été responsable des collections de peintures du XVIIIe siècle et d'arts graphiques au château de Versailles, chef de l'inspection générale des musées de France, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau, il est aujourd'hui chargé du département des Arts graphiques du musée du Louvre. On lui doit l'ouvrage "Marrakech, splendeurs saadiennes", publié en 2016 (978-2-35906-182-6), "Maroc almoravide et almohade", publié en 2018 (978-2-35906-233-5), et "Fès mérinide", publié en 2021 (978-2-35906-335-6).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.