Le Château de Villeneuve-Lembron

Patrimoine - EAN : 9782757705698
Magali Bélime-Droguet,Christian Corvisier
Édition papier

EAN : 9782757705698

Paru le : 11 juil. 2017

9,00 € 8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782757705698
  • Réf. éditeur : 664634
  • Collection : ITINERAIRES
  • Editeur : Patrimoine
  • Date Parution : 11 juil. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 63
  • Format : H:225 mm L:113 mm E:6 mm
  • Poids : 138gr
  • Résumé : Au cœur de l'Auvergne, le château de Villeneuve-Lembron abrite un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. L'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle.

    Le château de Villeneuve (situé en Auvergne) est l'écrin d'un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. La première étape, la plus marquante, est due au fondateur, Rigault d'Aureille, qui fut maître d'hôtel de quatre rois, de Louis XI à François Ier. L'originalité des figures allégoriques ornant les murs des galeries, assorties d'inscriptions insolites et combinées avec des trophées de chasse, fait l'essentiel de la notoriété du lieu. Un second programme, déployé dans le logis du château et dans ses écuries au temps des guerres de Religion, emprunte ses thèmes à la mythologie et achève de capter la curiosité et l'attention des visiteurs, au point d'en oublier le monument proprement dit, le château à quatre tours de Rigault. L'architecte qui au siècle dernier en demanda le classement – pour les peintures – le trouvait " devenu très banal " de l'extérieur. Pourtant, l'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle. Il faut passer outre à l'aspect sobre et un peu rude de ses élévations pour redécouvrir la qualité et la modernité des dispositions architecturales, enveloppe militaire austère mais performante, qui renfermait une cour à portiques à l'italienne.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.