Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Château de Villeneuve-Lembron
EAN : 9782757705698
Paru le : 11 juil. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757705698
- Réf. éditeur : 664634
- Collection : ITINERAIRES
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 11 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 63
- Format : H:225 mm L:113 mm E:6 mm
- Poids : 138gr
-
Résumé :
Au cœur de l'Auvergne, le château de Villeneuve-Lembron abrite un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. L'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle.
Le château de Villeneuve (situé en Auvergne) est l'écrin d'un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. La première étape, la plus marquante, est due au fondateur, Rigault d'Aureille, qui fut maître d'hôtel de quatre rois, de Louis XI à François Ier. L'originalité des figures allégoriques ornant les murs des galeries, assorties d'inscriptions insolites et combinées avec des trophées de chasse, fait l'essentiel de la notoriété du lieu. Un second programme, déployé dans le logis du château et dans ses écuries au temps des guerres de Religion, emprunte ses thèmes à la mythologie et achève de capter la curiosité et l'attention des visiteurs, au point d'en oublier le monument proprement dit, le château à quatre tours de Rigault. L'architecte qui au siècle dernier en demanda le classement – pour les peintures – le trouvait " devenu très banal " de l'extérieur. Pourtant, l'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle. Il faut passer outre à l'aspect sobre et un peu rude de ses élévations pour redécouvrir la qualité et la modernité des dispositions architecturales, enveloppe militaire austère mais performante, qui renfermait une cour à portiques à l'italienne.