Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHAUDRON FRANCAIS
Grasset - EAN : 9782246863021
Édition papier
EAN : 9782246863021
Paru le : 13 sept. 2017
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246863021
- Réf. éditeur : 4519401
- Collection : ESSAI
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 13 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:205 mm L:130 mm E:17 mm
- Poids : 269gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Petite ville de Camargue coincée entre Nîmes et Montpellier, Lunel n’est plus ce coin tranquille où l’on ne jurait que par le soleil, les vignes, le football et la passion de l’arène car une vingtaine de jeunes ont quitté la ville pour la Syrie. Musulmans fraîchement convertis, juifs ou catholiques, ils avaient à peine la trentaine, ils étaient chômeurs, footballeurs ou ingénieur et tous ont fui pour rejoindre des chefs de guerre djihadistes. Exode funeste qui conduira certains d’entre eux à la mort.
Comment Lunel en est-elle arrivée là ? En quarante ans à peine, la commune est devenue une des plus pauvres de France. Le chômage, la violence, l’immigration et le racisme y ont explosé. La population s’est divisée, les communautés radicalisées et face à ce naufrage, des politiciens locaux attentistes, complaisants, souvent impuissants.
Pendant des mois, les auteurs ont arpenté cette terre devenue le symbole d’un échec national. Ils ont rencontré des religieux, modérés ou extrémistes, des jeunes et des anciens, des professeurs, chefs d’entreprises, bénévoles associatifs, des élus, des policiers, magistrats, avocats et gendarmes. L’histoire qu'ils nous racontent est celle de jeunes partis mourir et tuer en Syrie. L’histoire de ceux qui, dans l’indifférence générale, les ont soutenus ou embrigadés. Ce n’est pas l’histoire d’une ville mais celle d’une faillite française. -
Biographie :
est grand reporter police/justice au Parisien.