Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Chêne et le Roseau
Symetrie - EAN : 9790231800678
Édition papier
EAN : 9790231800678
Paru le : 17 nov. 2006
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231800678
- Réf. éditeur : SYM-0067-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 17 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 8
- Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
- Poids : 42gr
-
Résumé :
Ce chœur à voix égales (3 pupitres féminins) utilise une fable issue du premier Livre des Fables de Jean de La Fontaine. Son écriture accessible à un chœur amateur ne doit cependant pas laisser croire en sa facilité, il cache de petites surprises que le chef est libre de mettre en valeur.
Pour ceux qui ont le temps de lire
Ne trouvant à la reconstitution historique qu’un intérêt historique,
Je prie instamment toute personne qui aurait la gentillesse de faire chanter cette pièce de s’en tenir à l’esprit plus qu’à la lettre.
J’estime que le rôle du chef est de passionner ses ouailles et son public.
Il faut pour cela qu’il ait la possibilité d’interpréter à sa guise, voire de ré-actualiser.
J’ai mis intentionnellement peu d’indications de nuances, tempi… qui doivent être prises comme des propositions souples.
Les changements de mesure m’ont été dictés par la carrure de la prosodie et n’impliquent pas, à mon sens, d’équivalence autre que la continuité de la noire, si ce n’est un peu plus lent, plus vite, accéléré, ralenti, en fonction de l’interprétation.
Tout cela devrait, je l’espère, inciter le chef à créer (et noter!) ses nuances, phrasés, mouvements et atmosphères, comme il le fait déjà forcément sur toutes ses partitions.
Par contre je suis assez chatouilleux sur les notes elles-mêmes.
Si celles-ci devaient trop déplaire au chef-interprète, qu’il fasse comme moi et écrive ce qui lui plaît.
Emmanuel Robin
-
Biographie :
Chef de chœur et d’orchestre, chanteur, pianiste, compositeur, poète, Emmanuel Robin a fait ses études au C.R.R. de Lyon et aux C.N.S.M.D. de Paris (classe de Claude Baliff) et de Lyon (classe de Bernard Tétu).
Parallèlement à une longue période en tant que chanteur et chef, notamment en musique contemporaine (ensemble de solistes Bernard Tétu, Sonvs…), il a enseigné le chant choral et la direction de chœurs à Besançon, puis à Bourgoin-Jallieu. Il a également développé son activité de compositeur et de poète.
Titulaire des C.A. de culture musicale, de direction d’ensemble vocaux et de direction de chœurs, du D.E. de formation musicale, son travail sur le corps sonore a étendu sa renommée à toutes les formes de spectacle vivant (chant, théâtre, danse…). Il est régulièrement invité pour des petits ou grands rassemblements choraux.
Professeur de chant choral et de direction de chœurs au C.N.S.M.D. de Lyon, de voix à l’ENSATT, il est également le coach vocal du T.N.P. de Villeurbanne et travaille avec de nombreux artistes et compagnies de théâtre et de danse, reliant le corps et la voix.
Il cherche également dans son écriture, qu’elle soit originale ou arrangée, une constante vocalité et une prosodie intimement liées à un tempo corporel tantôt dansé tantôt suspendu. Quelques œuvres : Magnificat, Rêves, Petit Bestiaire de Pierre, Cantique de Zacharie, Ariane, Miserere, Fables, Complainte des tisseuses de soie, Trois Aventures de Renart, La Fin de Satan… plusieurs opéras pour enfants et contes musicaux, de nombreux arrangements de mélodies savantes ou populaires, des opérettes…
Il dirige actuellement l’ensemble des Voix de soie qu’il a créé, et construit des programmes multi-facettes, cherchant à relier les œuvres et les styles en mariant les modes d’expression artistique.