Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Chocolat
EAN : 9782745322586
Paru le : 6 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745322586
- Réf. éditeur : 832995
- Collection : CHAMP. MOTS
- Editeur : Champion
- Date Parution : 6 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:177 mm L:106 mm E:13 mm
- Poids : 116gr
-
Résumé :
S'agissant du chocolat, les mots abondent joyeusement et les anecdotes fleurissent, celle du chocolat des jésuites par exemple. D'où ce récit des mots et expressions, assorti de citations. Et, muni de l'index, retrouvez ce que sont la mouvette, l'amande pécuniaire, et la mère du cacao.
Le Chocolat " qui favorise la paresse et dispose à ces voluptés qu'inspire une vie langoureuse... " ? Ou bien " le café qui opère au cerveau " et " le chocolat vers les organes reproducteurs " ! Ce sont là de curieux points de vue lus dans le Dictionnaire de la conversation (1832), sans oublier A. Dumas affirmant qu'avec ce " tonique, la pensée se dégage avec facilité ". Depuis sa découverte au Mexique par Cortés, le chocolat (chocolatte, au XVIIe), propre, disait-on, à " fortifier le baume de la vie... ", n'a cessé de séduire et d'intriguer. Cette " nourriture des dieux " rompait-elle par exemple le Carême ? La mère du cacao, la mouvette ou le moussoir de la belle chocolatière, le chocolat des jésuites, les 12 tasses de Thomas Gage, la tapoteuse, le refroidissoir, Footit et Chocolat, mais aussi romans et films, autant d'éléments parmi des milliers propres à faire vibrer l'histoire du chocolat. Les chocolatiers sont à l'honneur. Pour le meilleur.