Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Cid
EDL - EAN : 9782211316019
Édition papier
EAN : 9782211316019
Paru le : 29 sept. 2021
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211316019
- Réf. éditeur : 160026
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : EDL
- Date Parution : 29 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:189 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 126gr
- Résumé : La plus « cornélienne » des pièces de Corneille, puisque le héros tragique y est confronté au fameux « dilemme ». Il doit en effet choisir entre deux positions également légitimes... et condamnables : « venger un père, ou perdre une maîtresse », comme le déplore Rodrigue. À travers le destin individuel d'un homme se joue un bouleversement historique fondamental : le monde féodal, animé par une logique de clans, bascule vers un monde nouveau, un monde « moderne » où instincts et sentiments doivent être maîtrisés. Pièce où l'honneur se heurte à l'amour et le devoir à la passion, Le Cid mêle les effets comiques au sublime et au pathétique, ce qui entraînera l'une des plus célèbres querelles de l'histoire littéraire : la querelle du Cid. Les deux textes majeurs de cette querelle figurent en fin de volume : les « Observations sur Le Cid », de Georges de Scudéry, et l'« Examen » de la pièce par Corneille. Version abrégée.
- Biographie : Chez les Corneille, on est magistrat, par tradition. Pierre n'y coupe pas : il sera avocat, mais un avocat plutôt timide et pas très éloquent, ce qui ne l'encourage guère à poursuivre dans cette voie. Alors, dès l'âge de vingt-trois ans, il se tourne vers le théâtre et connaît, huit ans plus tard, son premier grand succès avec Le Cid. Mais c'est un succès au parfum de scandale : le thème de la pièce outrage la bienséance, il a plagié un auteur espagnol et n'a pas respecté les sacro-saintes règles du théâtre classique. Échaudé, le trublion va s'assagir et donner ensuite des tragédies qui lui vaudront la gloire et la fortune.