LE CINE-CAPITAL : D'HITCHCOCK A OZU - UNE LECTURE MARXISTE DE CINEMA DE GILLES DELEUZE

Hermann - EAN : 9782705695347
FUJITA JUN
Édition papier

EAN : 9782705695347

Paru le : 20 avr. 2018

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  • EAN13 : 9782705695347
  • Réf. éditeur : 8755183
  • Collection : L'ESPRIT DU CIN
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 20 avr. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 132
  • Format : 0.80 x 14.80 x 21.00 cm
  • Poids : 186gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    «  L’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit  » écrit Gilles Deleuze dans le deuxième volet de Cinéma. Le capital est toujours derrière le cinéma. Le Capital hante Cinéma du début à la fin. C’est donc une lecture marxiste du diptyque composé de L’Image-mouvement et L’Image-temps que propose Jun Fujita dans Ciné-capital

    Comment fonctionne le mode de production ciné-capitaliste  ? Comment celui-ci fait-il produire de la plus-value aux images  ? Pourquoi et comment s’approprie-t-il le travail même du spectateur  ? En quel sens peut-on soutenir qu’Eisenstein et Hitchcock ont anticipé l’arrivée de la New Economy des années 1990 (dématérialisation du travail et financiarisation de l’économie)  ? Quand et comment les images s’insurgent-elles contre l’exploitation ciné-capitaliste  ? Comment se mettent-elles à valoir pour elles-mêmes  ? Pourquoi le cinéma politique, depuis Straub et Huillet, a-t-il cessé de privilégier le tournage au bord de la mer  ? Qu’est-ce qui permet à Deleuze d’affirmer qu’Ozu est un cinéaste de gauche  ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans Ciné-capital.

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