Le cinéma amazigh

Croquant - EAN : 9782365123433
LAFER LATEFA
Édition papier

EAN : 9782365123433

Paru le : 12 juil. 2022

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  • EAN13 : 9782365123433
  • Réf. éditeur : 978236512343
  • Collection : SOCIETES ET
  • Editeur : Croquant
  • Date Parution : 12 juil. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : H:220 mm L:140 mm E:20 mm
  • Poids : 370gr
  • Résumé : Le cinéma amazigh est intéressant en tant qu’il est une continuité de la lutte pour la reconnaissance de l’identité amazighe en même temps que le dernier rempart conquis par la création artistique, vu que le rejet de l’utilisation de la langue amazighe au cinéma a duré plus longtemps que pour les autres arts. Cette dynamique est d’autant plus intéressante que, dès la sortie des films, la presse titrait que le cinéma amazigh était né, instituant le fait, discutable, de l’apparition d’un genre supplémentaire dans la cinématographie nationale. Ce cinéma cristallise une double rupture : le renouvellement des thèmes ; l’autorisation d’instaurer un secteur privé, indépendant. Cette ouverture, menée par des réalisateurs professionnels, est un premier signe de changement. La suite de l’histoire du cinéma algérien, dans une rupture totale avec le cinéma professionnel des réalisateurs salariés des entreprises étatiques, va bousculer tout ce qui a pu être produit ou observé.
  • Biographie : Latéfa Lafer est actuellement Maître de conférences en anthropologie à<br />l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (Algérie).<br />Au cours de ses études d’Ingéniorat en géologie marine, à l’Université des<br />Sciences et Technologies Houari Boumediene de Bab-Ezzouar (Algérie),<br />elle s’intéresse à la géologie du quaternaire, celle des sols porteurs des<br />civilisations préhistoriques. Elle travaille, par la suite, quelques années à la<br />Cinémathèque algérienne et se passionne pour le cinéma. En 2003, elle<br />s’inscrit pour un cursus en Master, art et philosophie, à Paris-8 où elle se<br />consacre aux fi lms anthropologiques du cinéaste Pier-Paolo Pasolini, puis<br />au Département de sociologie pour une thèse de Doctorat sur le cinéma<br />algérien et berbère, soutenue en 2015.<br />De l’intérêt pour les terrains porteurs de civilisations préhistoriques à<br />celui pour la représentation anthropologique à travers le cinéma, un fi l<br />se délie : celui que les représentations anthropologiques tissent entre les<br />temps et les civilisations.
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