Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le cinéma amazigh/berbère
L'Harmattan - EAN : 9782140349720
Édition papier
EAN : 9782140349720
Paru le : 20 juil. 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140349720
- Collection : TIRA-LANGUES LI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 199gr
- Résumé : Pour comprendre le langage cinématographique des films amazighs contemporains et savoir s'il est possible de parler de cinéma amazigh, il est essentiel d'étudier leur mise en scène. Ce volume présente ainsi des analyses portant sur les images et les couleurs, le cadrage et le son des films berbères, tout en explorant leur interaction avec la narration cinématographique. En outre, les articles élargissent le champ d'investigation des productions artistiques en amazigh à celles dans d'autres langues du Maghreb et de sa diaspora. Ces travaux sont pour la plupart issus d'une « recherche participante », leurs auteurs étant souvent membres de jury des festivals de cinéma amazigh, ce qui enrichit leurs analyses et leurs interprétations grâce à leur expérience et leur contact avec le monde du cinéma amazigh et ses publics. Ce volume montre également que les films amazighs tendent à se libérer des représentations et des discours de la période coloniale.
- Biographie : Daniela Merolla est professeure de littérature et art berbères à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris). Son approche de recherche est interdisciplinaire et conjugue la littérature comparée, les nouveaux médias et l'anthropologie visuelle. Sur le cinéma, elle est coauteure des Cinémas berbères. De la méconnaissance aux festivals internationaux (Paris, Karthala, 2019). Trois colloques internationaux sur le cinéma amazigh (2016, 2019 et 2021) ont été organisés sous sa direction. Ont également contribué au livre : Saïd Adel, Ivan Boccara (entretien avec), Ahcene Hargas, Brahim Hasnaouy, Mustapha El Adak, Ali Oublal, Tijani Saadani, Salima Tenfiche, Mohamed Zeroual.