Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l'art
EAN : 9782271093448
Paru le : 13 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271093448
- Réf. éditeur : 870123
- Collection : SOCIO/ETHN/ANTH
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 13 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:230 mm L:150 mm E:23 mm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
Rares sont les discours sur le cinéma qui n'invoquent pas l'opposition cinéma commercial vs films d'auteurs ou l'une de ses variantes : cinéma populaire vs élitiste, mainstream vs indépendant, etc.
Si cette opposition ne fut jamais figée, l'espace du cinéma tend en effet à s'organiser, depuis les années 1920, autour de deux polarités : les superproductions hollywoodiennes et les " films d'art " d'origine européenne.
Cette sociologie historique du champ cinématographique aide à comprendre la formation et les transformations successives du cinéma au cours du xxe siècle et en ce début de xxie siècle. Elle montre comment un " divertissement populaire " a acquis certains traits des arts savants. Pour autant, le cinéma n'est pas tout à fait devenu " l'égal des autres arts " et les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur art. Ce livre éclaire aussi les enjeux des débats contemporains sur " l'exception culturelle " ou sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique.