Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Cinéma camerounais et la problématique de sa réindustrialisation
Connaissances - EAN : 9782342367478
Édition papier
EAN : 9782342367478
Paru le : 17 mai 2023
17,90 €
16,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342367478
- Editeur : Connaissances
- Date Parution : 17 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Après sa naissance en 1962 et une évolution qui le hisse très rapidement au rang d’industrie, sa période la plus glorieuse étant la décennie 70-80 où il compte près d’une centaine de salles, le cinéma camerounais rentre dès la fin des années 80 dans une récession qui aura raison du FODIC en 1990, avant de se solder, en 2009, par la fermeture des trois dernières salles qui avaient jusque-là réussi l’exploit de rester en « activité ». Depuis lors, mus par la nostalgie de l’âge d’or de notre cinéma, de nombreux amateurs de septième art, les politiques y compris, ont mené moultes actions qui se sont toutes révélées inefficientes pour la relance de cette filière. Devant cette constatation, le présent ouvrage, en même temps qu’il élucide les raisons pour lesquelles ce cinéma a du mal à se réindustrialiser depuis 2009, scrute les perspectives de sa restructuration. Rédigé suivant une démarche prospective, à la lumière du contextualisme d’Andrew Pettigrew et du benchmarking, il s’organise autour de trois chapitres dont le premier répertorie, depuis la dissolution du FODIC, les principales actions mises en œuvre pour relancer le cinéma national, le deuxième fait la lumière sur les obstacles à la réindustrialisation dudit cinéma tandis que le troisième et dernier explore les voies que ce dernier pourrait emprunter pour se réindustrialiser à court, moyen et long termes.
- Biographie : De nationalité camerounaise, Jacques Merlin Bell Yembel est titulaire d’un doctorat/PHD en arts du spectacle et cinématographie de l’Université de Yaoundé I. Critique théâtral et cinématographique, enseignant des universités et chercheur, il est le Chef de Service des diplômes, des programmes d’enseignement et de recherche de l’Institut des beaux-arts (IBA) de l’Université de Douala à Nkongsamba. À ce jour, il a publié et co-publié plusieurs travaux scientifiques.