Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le cinéma de Claude Zidi
Lettmotif - EAN : 9782367162836
Édition papier
EAN : 9782367162836
Paru le : 31 oct. 2019
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367162836
- Réf. éditeur : ZIDI
- Collection : REALISATEURS
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 31 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:30 mm L:210 mm E:130 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
Pierre Richard, Louis de Funès, Coluche, Jean-Paul Belmondo, Thierry Lhermitte, les Charlots… Ils ont tous été une ou plusieurs fois les vedettes des comédies cultes de Claude Zidi. Champion ultime du box-office, considéré comme le spécialiste de la comédie à la française, Zidi fît ses premières armes dans un cinéma burlesque totalement débridé (Les Bidasses en folie, L'Aile ou la cuisse, Les Sous-Doués…) pour ensuite bifurquer vers des comédies plus sociétales et de genre à partir des Ripoux, première comédie de l’Histoire à avoir remporté trois César (dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film). Inconnu du grand public et ignoré par les cinéphiles, cet ouvrage réhabilite l’œuvre riche et déjantée de Claude Zidi, en analysant les différentes thématiques et les motifs récurrents qui font de son œuvre, contre toute attente, un cinéma d’auteur.
Une interview exclusive de Claude Zidi vient également nourrir ces pages pour nous aider à percer son mystère…
Richement illustré de plus de 90 photogrammes couleur de ses films
Sommaire
Prologue 9
Du cadre au premier film, entretien avec Claude Zidi 13
Le burlesque 25
La naissance d’un cinéaste 27
Réussite immédiate 35
Évoluer avec un ton plus grinçant 39
Les rencontres décisives de Claude Zidi : Michel Fabre 45
Un pas en avant avec Pierre Richard 47
Les rencontres décisives de Claude Zidi : Vladimir Cosma 53
Zidi, un cinéaste féministe : Jane Birkin 57
Deux pas en arrière avec les Charlots 63
Retour dans les clous 69
Divorce avec les Charlots et Pierre Richard, mariage avec De Funès 71
Zidi, un cinéaste féministe : Marisa Merlini, Ann Zacharias 81
Le corps dans l’espace chez Claude Zidi 85
Les limites de la méthode Fechner 93
Zidi, un cinéaste féministe : Raquel Welch et Annie Girardot 105
La fin de l’époque Fechner 109
Les rencontres décisives de Claude Zidi : Didier Kaminka 113
Zidi, un cinéaste féministe : Kelvine Dumour 115
Retrouver ses premières amours 117
Zidi, un cinéaste féministe : Katherine Erhardy et Dominique Lavanant 125
Les triomphes sont de retour 131
Zidi producteur 137
Problèmes identitaires 141
La consécration 147
Zidi, un cinéaste féministe : Macha Méril 159
Les comédies de genre 163
Une nouvelle direction 165
Mauvais esprit 169
La comédie dramatique 177
Zidi, un cinéaste féministe : Maruschka Detmers 181
Laisser le public décider 193
La comédie d’espionnage 197
Zidi, un cinéaste féministe : Miou-Miou 199
Ultimes expérimentations 213
Le polar 215
Zidi, un cinéaste féministe : Sandra Speichert 217
Son plus grand succès et… 223
Zidi, un cinéaste féministe : Josiane Balasko 229
Le teenage movie 233
Armelle Deutsch 237
Clap de fin 239
La critique et Claude Zidi 243
Les projets avortés 259
Interview bonus 269
Épilogue 273
Filmographie 277
Index 283 - Biographie : Thibault Decoster est chef monteur sur des programmes télé. Biberonné au cinéma populaire des années 70/80, il a consacré son enfance et son adolescence à des centaines d’enregistrements VHS sacrifiés à son genre de prédilection : la comédie. Après le bac, il a suivi une formation de montage et de scripte au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Passionné par l’œuvre de Claude Zidi, il a décidé d’y dédier son premier ouvrage.