Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le cinéma noir américain des années Obama
Lettmotif - EAN : 9782367161969
Édition papier
EAN : 9782367161969
Paru le : 3 mars 2017
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367161969
- Réf. éditeur : CINE-NOIR
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 3 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:210 mm L:130 mm E:16 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama, il nous vient tout de suite à l’esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l’histoire des Afro-Américains en somme (l’esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l’élection d’un Noir à la tête d’une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n’a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d’ailleurs communément d’un “cinéma reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun…) – synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs – alors pourquoi ne pas parler d’un “cinéma obamanien” ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.
Table des matières
Avant-propos 9
Introduction : The Obama effect 13
Le premier président noir des États-Unis 13
Obama, icône pop et héros de cinéma 18
Existe-t-il un « cinéma Obama » ? 26
50 ans de cinéma noir américain 33
Années 70 : Black Power & Blaxploitation 33
Années 80 : Superstars black & buddy movies reaganiens 41
Années 90 : New Jack Cinema & gangsta attitude 44
Années 2000 : un cinéma familial séparé 51
Années 2010 : un nouvel âge d’or du cinéma noir ? 54
Black history movies : un cinéma mainstream consensuel ? 61
« D’après une histoire vraie » 61
Happy end & feel good movies 64
Consensus & Sauveurs blancs 73
De Naissance d’une Nation à The Birth of a Nation : 100 ans d’esclavage à Hollywood 83
The Birth of a Nation Vs 12 Years a Slave 88
Black comedies : amour, famille & réussite 93
Action-comedy & burlesque noir 93
Black romance 96
à propos du colorisme 100
Le syndrome Cosby Show 105
Tyle Perry, le wonderboy noir 110
Black independant cinema : par-delà l’Obamania 117
Les échecs d’Obama 120
#BlackLivesMatter 122
#OscarSoWhite 126
Noirs et LGBT 133
Antihéros post-raciaux 136
Conclusion : Yes We Can ? 141
Annexes 141
Filmographie 151
Filmographie des réalisateurs afro-américains cités 157
Recettes au box-office des films cités 162
Bibliographie française sur le cinéma afro-américain 164
Index 165 - Biographie : Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L’Harmattan, 1997), Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment, il a signé Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015).