Le Clito Quoi?

EAN : 9782960225365
DE LOCHT NATACHA
Édition papier

EAN : 9782960225365

Paru le : 1 mars 2024

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782960225365
  • Réf. éditeur : LE CLITO
  • Date Parution : 1 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : H:12 mm L:22.5 mm E:16.5 mm
  • Poids : 507gr
  • Résumé : « L'histoire du clitoris illustre celle de la sexualité féminine. Elle est marquée au fer rouge par la domination patriarcale. Ce petit organe dédié au seul plaisir connut des sorts divers et variés. Il fut tantôt négligé, tantôt méprisé, maltraité, excisé, considéré, caressé, oublié... Aujourd'hui, enfin, dans la société contemporaine occidentale, il est aussi étudié qu'apprécié au point de devenir un symbole féministe. Rappelons quand même que selon l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé, au moins 200 millions de filles et de femmes ont subi une mutilation génitale. Mais en Occident, il est célébré, ayant ses comptes instagram, se déclinant en bijoux, ornant foulards, tee shirts ou chaussettes, s'affichant sur les murs de certaines villes. Grâce à Natacha de Locht, il est le héros de «Le Clito Quoi ?», un livre documenté et agréable à lire en raison de ses dessins. 
Après avoir signé des ouvrages destinés à expliquer la sexualité aux enfants et à lever le tabou de la masturbation, l'artiste plasticienne belge nous dit tout sur le clitoris, comment il a traversé les siècles, comment il a été malmené, puis étudié pour prendre sa revanche et être fêté de mille façons. 
Elle le transforme aussi en un petit personnage aussi fort que décidé. 
Bien campé sur ses bulbes vestibulaires, il semble aller de l'avant et ne rien craindre et c'est tout ce qu'on lui souhaite car l'histoire a montré combien rien n'est jamais acquis. » - Joëlle Smets
  • Biographie : Natacha de Locht est une artiste belge pluridisciplinaire et autrice aux éditions Les NEZ à NEZ. Après ses études en arts plastiques à Bruxelles à l’ERG, elle travaille dans les domaines de la peinture en trompe l'œil et patines en tous genres pour des décors. Aux alentours de 2010-2015, elle anime de nombreux ateliers pour enfants. En observant leur manière d'explorer le monde, elle trouve l'inspiration pour écrire des ouvrages destinés à un jeune public. Depuis 2018, elle se consacre à l’écriture de livres ludiques et éducatifs aux éditions Les NEZ à NEZ, visant à aborder des thématiques essentielles telles que le vivre-ensemble, la sexualité et le consentement. En 2021, elle lance la Clit’Collection pour les plus grand.e.s, une gamme d’images, bijoux et accessoires inspirés du clitoris, destinée à sensibiliser le jeune public à la connaissance de cet organe encore méconnu. En 2024, Natacha co-organise l’Expo Clito à l’Université libre de Bruxelles, une exposition sur le thème du clitoris, pour un public jeune et adulte, qui propose un parcours à travers les âges, mêlant art contemporain, science, médecine, histoire et combats féministes. La même année, elle publie Le Clito Quoi?, un livre écrit et illustré par elle-même, dans lequel elle explore, avec précision et légèreté, l’évolution de la représentation et de la compréhension - souvent farfelue - de cet organe, de l’Antiquité à nos jours. Elle y aborde également les connaissances relatives au plaisir féminin, tantôt célébré, tantôt méprisé, souvent diabolisé. Par ailleurs, Natacha donne également vie au clitoris sous forme de petits personnages militants et féministes, symbolisant la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres. "
Bien campé sur ses bulbes vestibulaires, il semble aller de l'avant et ne rien craindre et c'est tout ce qu'on lui souhaite car l'histoire a montré combien rien n'est jamais acquis. » - Joëlle Smets
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.