Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le clivage nord sud au tchad
EAN : 9782414595877
Édition papier
EAN : 9782414595877
Paru le : 30 août 2023
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414595877
- Réf. éditeur : 1075882
- Date Parution : 30 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:210 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 258gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'ouvrage propose la lecture du visage double d'un Tchad troublé par les fractures entre les communautés du Nord et du Sud. Sur des traits historiques et différentes réalités, des tensions et des antagonismes divisent plus les deux communautés. La haine viscérale véhiculée empêche la cohésion sociale. Ancré dans les mouvements armés depuis 1960, le clivage Nord-Sud crée un dysfonctionnement au sein de l'appareil étatique et développe les idées séparatistes. Le clanisme, le tribalisme et le clientélisme qui dominent les milieux administratifs et éducatifs, sont l'expression patente de cette désagrégation sociale. Ce clivage, savamment entretenu par les politiciens, engendre des conflits latents ou ouverts, affecte la cohabitation pacifique et met dangereusement à mal l'unité nationale.
- Biographie : Né en 1989 à Mbakeu au sud du Tchad (Gagal), Béguerem Lambo est titulaire d'un master en histoire politique et des relations internationales. Documentaliste et bibliothécaire de formation, il a effectué plusieurs stages pratiques notamment à l'ambassade du Tchad à Yaoundé au Cameroun, au ministère des Affaires étranges, au Centre d'étude et de formation pour le développement (CEFOD) et à l'Assemblée nationale entre 2018 à 2020. Il est auteur de deux ouvrages, dont le premier porte sur les Typologies des conflits intercommunautaires au Tchad : états des lieux et dimensions, et le deuxième sur Le Refus de la démocratie et velléités politiques : réalités sociales en Afrique noire. Il est actuellement membre du personnel du département documentation et informations juridiques du CEFOD.