Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Code wallon du Patrimoine
EAN : 9782930923871
Édition papier
EAN : 9782930923871
Paru le : 22 oct. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930923871
- Réf. éditeur : 504/2405
- Collection : CODES
- Date Parution : 22 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:9 mm L:240 mm E:160 mm
- Poids : 267gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cette édition 2024 reproduit la partie décrétale et règlementaire (arrêtés gouvernemental et ministériel) du nouveau Code wallon du Patrimoine (CoPat), entré en vigueur le 1er juin 2024. Soit 12 livres thématiques. Le texte est à jour au 26 septembre 2024. Dans la foulée de la réforme du Code wallon du développement territorial (CoDT), le législateur a souhaité revoir et réorganiser les dispositions applicables au patrimoine en Wallonie afin notamment d’en améliorer la lisibilité et d’y adjoindre de nouveaux outils. La police du patrimoine, consolidée dans son approche intégrée, devient une matière autonome de l’aménagement du territoire, marquée par des régimes spécifiques d’autorisations, de recours ainsi que d’infractions et sanctions. Le lien avec le CoDT n’est pas supprimé – une nécessaire coordination entre les deux codes reste présente lors de l’instruction des permis – mais il est fortement atténué. Quelques chiffres suffisent à rappeler l'importance de cette politique pour la Wallonie et ses acteurs : 8 sites reconnus au patrimoine mondial, 230 biens inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel, près de 4 200 biens classés, plus de 50 000 biens repris à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel et 25 000 sites archéologiques ; sans compter le petit patrimoine populaire. Parmi les nouveautés 2024, la carte archéologique est évidemment abordée. D’autres modifications méritent l’attention, parmi lesquelles l’autorisation patrimoniale, diligentée et délivrée par l’AWAP, qui devient un préalable indispensable à l’introduction d’un permis d’urbanisme relatif à un bien classé (ou assimilé). Citons également le régime spécifique relatif aux infractions qui va induire de nouvelles manières de travailler au sein des villes et communes. De même, l'apparition d’un référent patrimoine, nouveau conseiller spécifique subsidié au profit des villes et communes intéressées. Cet ouvrage s’adresse bien sûr au mandataires et agents des pouvoirs locaux, mais aussi plus largement, à l’ensemble des personnes intéressées par le patrimoine en Wallonie, acteurs publics ou privés, qu’ils soient décideurs, architectes, juristes, techniciens ou professionnels de l’immobilier. Sans oublier les particuliers, notamment les propriétaires d’immeubles protégés.
- Biographie : Pour la Belgique, dans les 3 régions du pays (Bruxelles, Flandre et Wallonie), inforum est la banque de connaissances spécialisée dans le traitement, la conservation et la mise à disposition d'informations juridiques et administratives destinées aux pouvoirs locaux (administrations communales, centres publics d'action sociale-CPAS, zones de police, zones de secours, intercommunales, ...). Anciennement partie intégrante de l'Union des Villes et Communes belges (UVCB), Inforum vole désormais de ses propres ailes, mais continue à fournir des contenus juridiques aux 3 associations régionales, nées en 1993 (Brulocalis, UVCW, VVSG)