Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Coffre des secrets
Actes Sud - EAN : 9782742785827
Édition papier
EAN : 9782742785827
Paru le : 31 août 2009
19,30 €
18,29 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742785827
- Réf. éditeur : 248667
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 31 août 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:218 mm L:116 mm E:15 mm
- Poids : 195gr
-
Résumé :
Trois histoires se croisent tout au long de ce roman, celles de deux hommes et d'une femme. Ibrahim est le dernier rejeton d'une famille qui serait originaire du Hauran, en Syrie, et qui se serait installée dans un village du Sud du Liban avant de se disperser entre Beyrouth et Bogotá, en Colombie. Hanna, lui, est un cordonnier qui habite le même quartier qu'Ibrahim. Il a été affreusement torturé puis condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis, et c'est le jour même où il devait être pendu que la police est parvenue à arrêter l'assassin. Libéré, il devient trafi quant de haschisch. Quant à la femme, Norma, on apprend qu'elle a couché aussi bien avec Ibrahim qu'avec Hanna et tenté de convaincre chacun d'eux qu'il l'a défl orée le premier...
Pour raconter cette histoire - ainsi que celles des vingt ou trente personnages secondaires qui surgissent peu à peu avec leurs petits secrets -, Elias Khoury s'est employé à multiplier les angles d'approche et à re courir à plus d'un narrateur. Et dès que l'un d'eux se confond avec tel ou tel personnage, un autre met en cause la véracité de ce qu'on vient de lire, avant qu'un troisième n'apparaisse pour apporter une précision historique ou pour glisser une anecdote littéraire. De la sorte, le récit s'ouvre sur diverses probabilités, se reprend pratiquement à chaque chapitre, dévoile certains secrets mais garde le coffre (le Liban sans doute, entre deux guerres civiles) bien scellé... en attendant d'autres révélations.
«
Né à Beyrouth en 1948, Elias Khoury est actuellement rédacteur en chef du supplément culturel du quotidien de Beyrouth, An-Nahar. Critique littéraire, essayiste et chroniqueur, il est surtout l'auteur de neuf romans, dont »La Porte du soleil «(Actes Sud, 2002 et Babel n° 586) qui a obtenu le plus grand prix littéraire palestinien et qui a été traduit dans plusieurs langues, dont l'anglais et l'hébreu. Actes Sud a également publié »Yalo« (2004), »Le Petit Homme et la Guerre« (Babel n° 639), »Un parfum de paradis« (Babel n° 834) et »Comme si elle dormait «(2007).» -
Biographie :
Né à Beyrouth en 1948, il était rédacteur en chef de la «Revue d'études palestiniennes» (édition arabe). Critique littéraire, essayiste et chroniqueur, il a contribué à de nombreux journaux et revues arabes. Fervent défenseur de la cause palestinienne, il a été à la fin des années 1970 rédacteur en chef de la revue «Les Affaires palestiniennes», collaborant alors avec le poète palestinien Mahmoud Darwich.
Ayant longtemps enseigné la littérature comparée dans plusieurs universités de Beyrouth et à l'université Columbia de New York, Elias Khoury était une figure intellectuelle majeure, inlassable défenseur de la liberté d'expression et de la démocratie, observateur engagé de la scène politique et culturelle libanaise, arabe et internationale.
Son oeuvre - quatorze romans, un recueil de nouvelles, trois pièces de théâtre et quatre ouvrages de critique littéraire - est traduite dans plusieurs langues européennes, mais aussi en turc, en persan et en hébreu, et saluée par la critique internationale.
Parmi ses livres, celui qui a connu le plus grand retentissement est sans doute «La Porte du soleil», le grand roman de l'exode palestinien de 1948, paru en France en 2002, porté à l'écran en 2004 par Yousry Nasrallah.
Il est décédé le 15 septembre 2024, à Beyrouth, à l'âge de 76 ans.