Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE COLLECTIF ET SES ENIGMES
Hermann - EAN : 9791037002907
Édition papier
EAN : 9791037002907
Paru le : 3 févr. 2020
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037002907
- Réf. éditeur : 4756576
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 3 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : 1.10 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 194gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Peut-on aujourd’hui prendre la mesure de l’énigme du collectif ? Dynamique collective de type « Nuit debout » ou mouvement des « Gilets jaunes » : cet ouvrage marque d’abord les exigences conceptuelles auxquelles la pensée des collectifs contemporains doit répondre, à la frontière de la sociologie de l’action (depuis Simmel) et de la philosophie française du mouvement (depuis Bergson). Se révèle ainsi ce qui détermine – ce qui borne – cette pensée contemporaine : sa subordination du collectif à une condition sociale (B. Latour, L. Quéré), humaine (Arendt, Dewey, Levinas) ou encore vitale (Deleuze-Guattari). Affranchir le collectif de ces conditions, caractéristiques de la tradition sociologico-philosophique : voilà qui invite à explorer les énigmes des corps discrets qui, entre et autour de nous, refusent « ce que nous sommes ».
-
Biographie :
Hugues Choplin est enseignant-chercheur à l’université de technologie de Compiègne, membre de l’Alliance Sorbonne Université, et directeur de programme au Collège international de philosophie. S’attachant à établir une recherche « en silence », il a consacré plusieurs ouvrages à la problématisation de la pensée française contemporaine.