Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le comparatisme dans l'oeuvre politique de Voltaire
L'Harmattan - EAN : 9782343244679
Édition papier
EAN : 9782343244679
Paru le : 11 oct. 2021
42,00 €
39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343244679
- Collection : PENSEE POLITIQU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 502
- Format : H:240 mm L:155 mm E:27 mm
- Poids : 776gr
- Résumé : La science politique ne s'est jamais véritablement saisie de l'oeuvre de Voltaire, plus connu pour ses contes et l'appel à la tolérance. Ses réflexions sont aujourd'hui négligées, mais rivalisent pourtant avec Montesquieu et Rousseau. Orienté vers l'action, l'esprit de l'oeuvre voltairienne repose sur une méthode caractéristique des Lumières : la comparaison. Savant et militant, ce comparatisme dépasse la seule Méditerranée vers l'Orient, l'Europe du Nord et les Amériques, il embrasse l'histoire des civilisations depuis leurs balbutiements. Ce comparatisme est le matériau privilégié d'une véritable philosophie de l'histoire. Le corps de l'oeuvre dessine alors les contours d'un « bon gouvernement » éclairé par la raison et les droits naturels, aussi radical dans ses ambitions que modéré dans son esprit, loin des représentations d'un philosophe réduit à sa plume acérée.
- Biographie : Thibaut Dauphin est docteur en science politique et enseigne à l'Université de Bordeaux. Il travaille sur les idées politiques des Lumières et sur leur réception. Il est également cofondateur de l'Association des jeunes chercheurs comparatistes.