Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le complotisme
Mardaga Pierre - EAN : 9782804708290
Édition papier
EAN : 9782804708290
Paru le : 28 oct. 2021
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804708290
- Réf. éditeur : 080797
- Collection : PSYCHOLOGIE PRA
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 28 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:222 mm L:153 mm E:42 mm
- Poids : 675gr
- Résumé : Sujet d'actualité incontournable, les « théories du complot » font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux. Théories du complot, complotisme, mentalité conspirationniste... Découvrez ce qui se cache réellement derrière ces mots !
- Biographie : Sebastian Dieguez est chercheur en neurosciences à l'Université de Fribourg, en Suisse. Il a effectué des études de psychologie aux Universités de Lausanne et de Genève, travaillé comme neuropsychologue clinicien à l'hôpital cantonal de Lausanne et obtenu un doctorat en neurosciences à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ses travaux portent actuellement sur la neurologie du schéma corporel et la psychologie du complotisme. Parallèlement, il poursuit une carrière d'écrivain et de communicateur scientifique. Il est l'auteur de Maux d'artistes: ce que cachent les oeuvres (Belin, 2010), de Total Bullshit! Au coeur de la post-vérité (PUF, 2018) et de chroniques régulières pour Cerveau & Psycho, en particulier sur les liens entre neurosciences et littérature. Il collabore également au journal satirique Romand Vigousse.