Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le comte de Poitiers premier troubadour
EAN : 9782842696436
Édition papier
EAN : 9782842696436
Paru le : 10 nov. 2010
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842696436
- Réf. éditeur : OUVCOM
- Collection : ESTUDIS OCCITAN
- Date Parution : 10 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Passionnante énigme que ce Guilhem d’Aquitaine, comte de Poitiers : personnage historique ou nom conféré à un ensemble de textes ? Premier troubadour connu, il donne l’impression qu’avec lui la première des poésies en langue vernaculaire naît déjà dotée de perfection formelle et d’une étourdissante modernité qui fait qu’on a pu dire que la poésie moderne commence et trouve son achèvement avec lui. Pierre Bec, philologue et poète, était assurément le mieux placé pour faire le point sur ce troubadour, « un des hommes les plus courtois du monde et l’un des plus grands trompeurs de dame ».
Pierre Bec est né à Paris en 1921 d’une mère créole et d’un père gascon ; il a passé son enfance et son adolescence au pays de son père, Cazères-sur-Garonne (Comminge). Il ne fait pas d’études secondaires et, sans situation, il sert d’interprète aux réfugiés de la guerre civile espagnole ; il accepte alors une place de veilleur de nuit dans un bureau de postes, dans l’intention de se préparer seul au baccalauréat. Mais la guerre survient, il est expédié aux chantiers de jeunesse, puis au S.T.O. en Allemagne où il apprend la langue. De retour en France, il passe son bac, une licence d’allemand et une licence d’italien.
Il enseigne alors ces langues à Paris et s’inscrit comme étudiant en Sorbonne, à l’école des Hautes Études et à l’institut de phonétique, se spécialisant en linguistique romane, en particulier en occitan ancien et moderne ; il soutient ses deux thèses en 1959 et sera nommé maître de conférences, puis professeur à l’université de Poitiers où il a enseigné jusqu’à sa retraite en 1989.
Pierre Bec a dirigé le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, co-dirigé les Cahiers de civilisation médiévale et présidé la Société des médiévistes français. Il a présidé pendant dix-huit ans l’Institut d’études occitanes.
Outre son œuvre littéraire en occitan, Pierre Bec a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la linguistique romane, la dialectologie d’oc, la littérature médiévale, la désignation des instruments de musique et la chanson traditionnelle occitane.