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LE CONCILE VATICAN I - LE PAPE EST-IL INFAILLIBLE ?
Lessius - EAN : 9782872993765
Édition papier
EAN : 9782872993765
Paru le : 24 oct. 2019
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- EAN13 : 9782872993765
- Réf. éditeur : 111298
- Collection : LA PART DIEU
- Editeur : Lessius
- Date Parution : 24 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : 2.20 x 14.60 x 20.60 cm
- Poids : 345gr
- Résumé : Le but principal du concile Vatican I consista à définir le dogme de l'infaillibilité pontificale. L'auteur nous fait pénétrer dans les débats du concile avec son humour habituel et comme si ces débats, plus actuels que l'on ne pense, se déroulaient sous nos yeux.Avec ce volume, John O'Malley clôt sa trilogie sur les trois derniers conciles : L'événement Vatican II (2011) et Le Concile de Trente : ce qui s'est vraiment passé (2013). Le but principal du concile consista à définir le dogme de l'infaillibilité pontificale. Le pape de l'époque, Pie IX, avait publié en 1864 le Syllabus, texte officiel dans lequel il condamnait entre autres les idées modernes et la " liberté de conscience ". Pie IX revendiquait aussi dans le Syllabus la suprématie du fait religieux sur l'ordre temporel. Dix ans auparavant, le 8 décembre 1854, Pie IX avait défini ex cathedra le dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, sans réunir un concile comme il est d'ordinaire pour les questions concernant les dogmes. Au bout de débats parfois houleux, le 18 juillet 1870, le concile, à une écrasante majorité, affirme la primauté universelle du pape comme de droit divin et définit que l'infaillibilité pontificale est une vérité de foi divinement révélée. Cette infaillibilité est strictement et précisément délimitée : elle concerne le cas où le pape, en vertu de sa charge et en matière de foi ou de morale, prononce solennellement et ex cathedra qu'" une doctrine doit être tenue par toute l'Église ". Le monde catholique suivit dans son ensemble. La singularité du regard de John O'Malley consiste à nous faire participer à tous les débats, tractations, conciliabules, non seulement théologiques mais politiques. Il met en particulier en valeur les débats qui eurent lieu en France entre partisans d'une Église gallicane et ceux d'une Église totalement soumise à Rome (" ultramontaine "). L'auteur nous fait pénétrer dans ces débats avec son humour habituel et comme si ces débats, plus actuels que l'on ne pense, se déroulaient sous nos yeux.