Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968)
Symetrie - EAN : 9782914373517
Édition papier
EAN : 9782914373517
Paru le : 17 août 2011
30,00 €
28,44 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373517
- Réf. éditeur : SYM-51-7
- Collection : PERPETUUM MOBIL
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 17 août 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 912
- Format : H:240 mm L:170 mm E:63 mm
- Poids : 1.895kg
- Résumé : Par son prestige, le prix de Rome fut, entre 1803 et 1968, l’objet de toutes les convoitises et de toutes les cabales. Taxé d’académisme, dénigré voire moqué, il est aujourd’hui devenu le synonyme du mauvais goût d’un « romantisme » jugé décadent. Pourtant, un constat s’impose : au lieu de se borner à la répétition annuelle d’un processus immuable, le prix de Rome s’adapte en fait souplement à des contingences pédagogiques, politiques et esthétiques remises en question de façon permanente. Première étude d’envergure sur le sujet, ce collectif d’auteurs propose une vue d’ensemble de l’histoire de l’épreuve et de son fonctionnement, en même temps qu’il offre plusieurs focalisations sur des aspects précis du concours (l’importance du prix dans la carrière d’un compositeur, la subjectivité des discours berlioziens, les rapports politiques entre Institut et État, la liberté de créativité face à la contrainte du « style académique », l’ouverture du concours aux femmes, etc.). Il devenait urgent de rendre à cette institution trop souvent critiquée – mais à dire vrai mal connue – sa véritable place dans l’histoire de la musique française, et de rectifier les mythes et croyances qui entourent encore le si célèbre « prix de l’Institut »… lequel compte parmi ses lauréats Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Debussy et Dutilleux !
-
Biographie :
Premier prix de piano du conservatoire de Sydney, Julia Lu a obtenu successivement un master de musicologie à l’université de Melbourne et un doctorat au Royal Holloway (Université de Londres). Ses recherches portent sur la musique française du XIXe siècle, les pratiques d’interprétation et le répertoire pour piano. Elle est actuellement professeur à l’université de Melbourne.
Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise), docteur en musicologie et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), Alexandre Dratwicki a écrit plusieurs articles sur la musique française des XVIIIe et XIXe siècles. Diplômé du Conservatoire de Paris (esthétique), il a enseigné l’histoire de la musique dans plusieurs universités françaises et a été producteur à Radio France (« La Querelle des Bouffons » et « Sortez les jumelles » en 2006-2007). Alexandre Dratwicki a notamment publié chez Somogy, Le Cavalier bleu, Symétrie. Son ouvrage Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830), paru chez ce dernier éditeur a reçu le prix des Muses 2007 de l’essai. En tant que chercheur, il s’intéresse particulièrement aux notions de virtuosité et d’académisme musical (prix de Rome).