Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le confédéralisme, spectre institutionnel
EAN : 9782870350560
Édition papier
EAN : 9782870350560
Paru le : 10 févr. 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870350560
- Collection : NH
- Date Parution : 10 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:157 mm L:240 mm E:10 mm
- Poids : 320gr
- Résumé : Dans le débat politique qui entoure l'adaptation des institutions belges à l'évolution de la société, la notion de "confédéralisme" est largement mobilisée et agitée comme une menace, un cauchemar, devenant progressivement une sorte de spectre institutionnel. Dépassant les préventions de toutes sortes, l'historien Philippe Destatte entreprend d'analyser les notions de fédéralisme et de confédéralisme en relevant leur présence constante dans le passé récent de la Belgique. Remontant à la fin du XVIIIème siècle pour revenir en 2020, il invite le lecteur à mieux appréhender l'histoire de cette période, à l'épreuve de ces concepts et de leur évolution. La difficulté inhérente à l'usage de ces notions tient à l'absence de consensus sur UNE définition qui permettrait de les saisir. Sans doute est-ce là une richesse pour le débat démocratique. Dans cette perspective l'historien redevient un citoyen tourné vers l'avenir. Avec Jacques Brassinne, Philippe Destatte suggère la création d'une Belgique composée de quatre entités égales entre elles : Bruxelles, la Flandre, l'OstBelgien et la Wallonie. Une série de textes, écrits ces dernières années, alimentent la réflexion pour que chacun aborde sereinement et en connaissance de cause les nouvelles négociations qui arrivent...
- Biographie : Historien et prospectiviste, Philippe Destatte est directeur général de l'Institut Destrée où il a fondé le Centre interuniversitaire d'Histoire de la Wallonie et du Mouvement wallon, ainsi que le Wallonia Policy Lab. Maître de conférence à l'Ecole de Droit et à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons, il y enseigne l'histoire de la Belgique contemporaine, la société et les institutions. Depuis le début des années 2000, il donne cours de Méthode de la prospective à l'Université de Paris et tient un séminaire à la faculté d'Economie et de Gestion de l'Université de Reims sur la Prospective appliquée au développement durable et aux transitions.