Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le conjugal et le familial face à la problématique alcoolique
Chronique Socia - EAN : 9782367171067
Édition papier
EAN : 9782367171067
Paru le : 5 mars 2015
16,90 €
16,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367171067
- Réf. éditeur : S56055
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 5 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:9 mm
- Poids : 249gr
- Résumé : Approche centrée sur l'entourage et l'alcoolodépendance Dans cet ouvrage, l'auteure revisite d'abord les différents modes «généralistes» d'écoute et d'intervention au niveau des couples et présente un dispositif en institution spécialisée pour accueillir des couples présentant leurs difficultés sous le registre de l'alcool. Elle dégage de cette expérience à la fois des aperçus cliniques et des perspectives pour le travail avec l'entourage. Elle aborde les différentes méthodes d'accompagnement et de prise en charge thérapeutiques. Le sujet alcoolodépendant et son entourage sont conduits à porter un regard nouveau sur leur parcours, à se resituer mutuellement dans leurs liens familiaux et à voir pour chacun s'ouvrir ainsi un accès à sa place de sujet qui ouvriront les possibilités d'un changement. Merci à Isabelle Tamian de cette contribution nouvelle et originale qui, observant comment la problématique alcoolique impacte celle du lien conjugal et familial, et jusqu'à la possibilité même d'engager une thérapie de couple ou du groupe familial, nous montre la nécessité d'un travail préliminaire d'accueil et d'accompagnement de l'entourage quand il apporte sa plainte et sa demande à propos de l'autre et pour l'autre, nous en indique les modalités possibles en institution spécialisée ainsi que, au-delà de la conduite alcoolique, les effets et l'intérêt pour les protagonistes, pour chacun et ensemble. Que le lecteur prenne le même intérêt et le même plaisir que moi à lire ce travail et découvrir les perspectives qu'il nous ouvre pour accueillir et accompagner un «?alcoolique?» avec les siens. Extrait de la préface du Dr Alain Rigaud - Psychiatre des Hôpitaux, chef du pôle d'addictologie de l'EPSM Marne Président de l'Association nationale de prévention?en alcoologie et addictologie.
- Biographie : Isabelle Tamian est docteur en psychologie clinique de l'Université Lumière-Lyon 2 et conseillère conjugale et familiale de l'Institut des sciences de la famille de Lyon. Elle exerce à Reims au centre d'addictologie de l'EPSM de la Marne. Elle est également l'auteure de L'avortement et le lien maternel (Chronique sociale).